YELLOWKNIFE, le 15 mai 2018 – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Glen Abernethy, a rencontré les dirigeants autochtones des Territoires du Nord-Ouest les 10 et 11 mai 2018, à Yellowknife. Cette rencontre intergouvernementale était la troisième entre le ministre et les dirigeants. Forts du succès des premières rencontres chez la Première Nation Kátł’odeeche (2015) et à Norman Wells (2016), les dirigeants ont traité des résultats et des stratégies en santé.
La rencontre de deux jours a permis d’aborder un éventail de sujets liés à la santé et aux services sociaux, dont la transformation du système, la création d’un système de santé et de services sociaux respectueux de la culture, la sensibilisation aux effets du cannabis et la réforme des soins de santé primaires communautaires.
En outre, c’était l’occasion pour les dirigeants de collaborer et de discuter de solutions communes dans trois grands domaines : la santé et le mieux-être de la collectivité, les initiatives visant les jeunes et les enfants, et les stratégies de mobilisation. Les dirigeants se sont également engagés à poursuivre les discussions intergouvernementales sur des sujets d’intérêt commun, y compris les troubles de santé mentale et la stigmatisation.
La rencontre a eu lieu au cours de la Semaine nationale des soins infirmiers (du 7 au 13 mai), et les dirigeants ont également discuté de la contribution importante des infirmiers dans les collectivités ténoises. Ils se sont dits particulièrement fiers des infirmiers autochtones qui œuvrent au sein du système de santé et des services sociaux. Ils ont aussi souligné les conditions uniques dans lesquelles beaucoup d’infirmiers prodiguent des soins – la culture autochtone et l’isolement des collectivités s’avérant souvent des éléments nouveaux pour eux. Les dirigeants apprécient les efforts déployés par ces infirmiers pour respecter la culture des gens d’ici et saluent le rôle important qu’ils jouent dans le traitement des troubles de santé qui touchent plus particulièrement les Autochtones.
Dans le cadre de l’engagement trilatéral sur les dossiers de la santé et des services sociaux, auquel participe le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, des représentants du ministère fédéral des Services aux Autochtones ont aussi offert une séance sur le financement de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits aux Territoires du Nord-Ouest.
Citation
« Notre gouvernement a entre autres comme priorité de cultiver des relations d’égal à égal avec les gouvernements autochtones. Ce forum nous permet de collaborer, d’échanger nos idées et de convenir de cibles positives pour les résidents de nos collectivités. Les discussions ont été bonnes, et j’ai hâte de tenir d’autres rencontres avec les dirigeants autochtones. »
– Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux des TNO
« C’est une rencontre importante, l’occasion pour nous, les leaders autochtones, de nous prononcer sur les programmes et les services offerts à notre population. Ce genre de forum ne peut qu’améliorer les résultats de notre collaboration. »
- George Mackenzie, grand chef du gouvernement tłįchǫ
Liens connexes
Foire aux questions sur la transformation du système de santé et de services sociaux
Semaine nationale des soins infirmiers
Personne-ressource pour les médias
Damien Healy
Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9052, poste 49034
Damien_Healy@gov.nt.ca

