Yellowknife, le 30 mai 2018 – C’est aujourd’hui que la ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caroline Cochrane, présentait le Rapport sur l’examen des principes fondateurs du Collège Aurora (ci-après le « Rapport »).
Le Rapport s’appuie sur les commentaires d’un grand nombre d’intervenants ténois et les pratiques exemplaires nationales; il précise diverses préoccupations, y compris la nécessité d’améliorer la gouvernance, l’exploitation, les processus de formation, la responsabilisation, le recrutement d’étudiants et leur maintien aux études. Le Rapport recommande donc que le Collège Aurora devienne la Polytechnique du Nord canadien plutôt que de se contenter de proposer des formations à la pièce.
On a déjà entrepris l’évaluation des 67 recommandations du Rapport. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) répondra à chacune dans la nouvelle orientation du Collège Aurora, qu’il doit publier à l’automne 2018.
Citation
« L’examen des principes fondateurs du Collège Aurora est une occasion unique pour le GTNO de prendre du recul pour évaluer la situation actuelle et prévoir pour l’avenir, en collaboration avec les députés territoriaux et des intervenants clés. Une telle collaboration permettra à cet établissement postsecondaire d’être plus fort, dynamique et viable, et de répondre aux besoins des résidents et employeurs des Territoires, d’être un établissement qui favorise le développement communautaire, bref d’œuvrer pour les Ténois grâce aux Ténois. »
– Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« L’examen est l’occasion de transformer l’éducation postsecondaire aux Territoires du Nord-Ouest pour les générations à venir. Le Comité permanent des affaires sociales a hâte de contribuer à la création d’un établissement d’enseignement postsecondaire de calibre mondial proprement ténois. »
– Shane Thompson, président du Comité permanent des affaires sociales
Faits en bref
- En mars 2017, on a demandé un examen des principes fondateurs du Collège Aurora.
- C’est l’entreprise MNP LLP qui a obtenu le contrat.
- Elle a soumis le Rapport au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest le 4 mai 2018.
Document d’information en pièce jointe
Lien connexe
Personne-ressource
Pam Coulter
Conseillère principale en communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867-767-9352, poste 71031
Courriel : pam_coulter@gov.nt.ca

