La cote Aa1 (stable) des TNO se confirme pour la douzième année d’affilée

Communiqués de presse

Yellowknife, le 24 juillet 2018 – Le 18 juillet 2018, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’est vu accorder une cote de crédit Aa1 assortie d’une perspective stable de la part de Moody’s Investors Services. La cote Aa1 est la deuxième cote la plus élevée du barème de l’agence Moody’s.

Cette notation provenant d’un organisme externe montre la pertinence de l’approche du GTNO en ce qui a trait à la gestion financière, particulièrement dans un contexte fiscal difficile. Malgré les pressions fiscales décrites dans le budget 2018, et les recettes à la baisse pendant les deux derniers exercices, le GTNO a bien contrôlé ses dépenses afin de continuer à fournir les services et programmes essentiels, ainsi que pour réaliser des investissements stratégiques dans ses infrastructures. L’engagement du GTNO dans la Politique de responsabilité financière a été un élément fondamental pour assurer sa viabilité financière comme pour obtenir cette notation favorable pour la douzième année consécutive.

Une cote de crédit élevée permet d’emprunter à un taux d’intérêt très bas, et ainsi de limiter les coûts d’emprunt pour réaliser de futurs investissements stratégiques pour des projets comme la route de la vallée du Mackenzie, la route toutes saisons des Tłı̨chǫ, la route terrestre saisonnière de la province géologique des Esclaves ou encore le projet d’agrandissement de l’installation hydroélectrique de la rivière Taltson.

Citation                                                                                                

« Cette cote de crédit et l’analyse afférente reconnaissent nos efforts dans notre contexte de croissance limitée et de pressions constantes sur les dépenses. Elle illustre que notre stratégie budgétaire est prudente et raisonnable, et que notre diligence constante nous permet d’assurer notre viabilité financière. »

- Robert C. McLeod, ministre des Finances

Faits en bref

·         En février 2005, Moody’s Investors Service avait accordé aux Territoires du Nord-Ouest une cote de crédit Aa3. 

·         La cote Aa1 a été obtenue en 2006.

·         La cote de crédit la plus élevée émise par Moody’s Investors Service est la cote Aaa, qui figure un échelon au-dessus de celle du GTNO.

Liens connexes

Politique de gestion responsable des finances

Budget 2018-2019

Moody’s Investors Services

Personne-ressource pour les médias :

Todd Sasaki

Agent des communications

Ministère des Finances

Services ministériels partagés

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9151, poste 14032

Courriel : todd_sasaki@gov.nt.ca