MISE À JOUR DE SÉCURITÉ PUBLIQUE – FEU AU LAC REID

6 août 2015
Avis aux médias

(YELLOWKNIFE, LE 6 AOÛT 2015) Le feu ZF-014 qui sévit près du lac Reid pose toujours un danger. Le GTNO prend toutes les mesures nécessaires pour éteindre le feu et protéger la population. Les messages ci-dessous sont des mises à jour provenant de diverses agences gouvernementales qui œuvrent contre cet incendie.

Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles (MERN)

Le MERN coordonne les activités de suppression du feu, y compris les membres de l’équipe de lutte contre les feux de forêt qui travaillent à partir du terrain de camping du lac Reid, les activités de surveillance de la qualité de l’air et les activités de suppression du feu par voie aérienne. Les efforts acharnés des équipes affectées à la protection des valeurs dans le secteur du lac Reid ont porté leurs fruits. Les équipes du MERN évaluent actuellement le comportement du feu et, au besoin, redoubleront d’efforts pour protéger les valeurs dans le secteur du lac Peninsula.

Pour obtenir les plus récentes mises à jour sur l’état des feux aux TNO, visitez le site Web du MERN au www.enr.gov.nt.ca et la page Facebook de NWT Fire.

 

Ministère des Transports

Le ministère des Transports a fermé la route 4 près de l’entrée du terrain de camping du lac Reid. Aucun véhicule ne peut circuler au-delà de ce secteur, jusqu’à ce que la route soit jugée sécuritaire.

Pour obtenir les plus récentes mises à jour sur les conditions routières, visitez lewww.dot.gov.nt.ca, téléphonez au 1‑800‑661‑0750 ou suivez @GNWT_DOT sur Twitter.

 

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI)

Le MITI a donné l’ordre d’évacuer le parc territorial du lac Reid. Les mises à jour concernant la fermeture du parc seront énoncées dans les mises à jour de Sécurité publique auwww.gov.nt.ca et sur le site Web du MITI au www.iti.gov.nt.ca.

Le terrain de camping sera fermé jusqu’à nouvel ordre. Les campeurs qui n’ont pas pu quitter le site avec leurs effets de valeur sont priés de téléphoner au 873‑7317.

Les campeurs qui devaient occuper le parc entre le 5 août et le 14 août peuvent annuler leur réservation sans frais en téléphonant au 445‑1717. Les détenteurs d’un terrain de camping longue durée recevront un remboursement au prorata du prix quotidien dès la réouverture du parc. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.iti.gov.nt.ca.

 

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Le MSSS recommande à la population qui se préoccupe de la fumée de consulter le feuillet d’information intitulé Effets sur la santé de l’exposition à la fumée des incendies de forêt.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.hss.gov.nt.ca.

Ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC)

Le Bureau des mesures d’urgence du MACA avise actuellement les propriétaires de chalets situés dans le secteur du lac Pickerel qu’un avis d’évacuation volontaire est en vigueur et il recommande à la population d’évacuer le secteur dès maintenant. Le Bureau demande également à la population d’éviter de circuler au-delà de Powder Point, sur la route Ingraham Trail, et d’éviter les endroits difficiles d’accès, comme Hidden Lake, puisque le comportement du feu et la qualité de l’air pourraient évoluer.

Le MAMC continue de coordonner les ressources du GTNO et d’informer le public sur l’état actuel des feux.

 

Autre renseignement utile

Sécurité publique diffusera de nouvelles mises à jour dès qu’il aura d’autres renseignements. Les mises à jour seront transmises aux médias régionaux et seront diffusées en ligne au www.gov.nt.ca.

 

Renseignements aux médias (par sujets)

État et suppression des feux : Judy McLinton au 867‑445‑2297

Problèmes de santé liés à la qualité de l’air : Damien Healy au 867‑767‑9052, poste 49034

Conditions routières : Nick Hurst au 867-445-1368

Fermeture des parcs territoriaux et des terrains de camping : Briony Wright au 867‑920‑6109

Intervention d’urgence du GTNO : David Maguire au 867‑920‑3092