Cadre sur l’utilisation et le développement durable des terres du GTNO

Ambition

L’ambition suivante guidera les décisions du GTNO dans l’utilisation et la gestion des terres :

La terre, c’est la vie – elle nous fait vivre et nous nourrit sur tous les plans : spirituel, culturel, physique, économique et social. Main dans la main, les Ténois sauront gérer de manière responsable et durable les terres, les eaux et les ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest au profit des générations actuelles et futures. 

Cette ambition s’inscrit dans un souci de durabilité et de bonne intendance.

L’utilisation du territoire est durable du moment qu’elle répond aux besoins de la population sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. L’utilisation du territoire est durable du moment qu’elle répond adéquatement aux besoins actuels et futurs de la population sur les plans économique, culturel et social. L’utilisation du territoire est durable du moment qu’elle préserve l’intégrité des écosystèmes et la biodiversité.

L’ambition du GTNO correspond à l’idée que tous les Ténois sont responsables de l’aménagement et de la gestion des terres et des ressources. Cette notion d’intendance souligne que chacun doit assumer une responsabilité à l’égard des terres, des eaux et des ressources. Pour ce faire, les Ténois doivent s’efforcer ensemble de préserver les éléments importants, que ce soient les valeurs traditionnelles, l’écosystème ou la prospérité.

Si cette ambition se concrétise, les Territoires du Nord-Ouest présenteront :

  • une grande diversité de cultures et de modes de vie pour les résidents des TNO;
  • des écosystèmes et un environnement sains;
  • un développement économique diversifié et responsable.