Classification des écosystèmes

Qu’est-ce que la classification des écosystèmes des TNO?

Les immenses forêts, les nombreux milieux humides, les tourbières, les lacs et les rivières font tous partie du paysage du Nord et jouent tous un rôle important dans l’assainissement de l’environnement en purifiant l’air et l’eau. Ces paysages peuvent être regroupés en écorégions d’échelles variées, et désignés ainsi, en fonction de différentes caractéristiques physiques communes.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest classifie les paysages écologiques à des fins d’évaluation environnementale; de gestion des effets cumulatifs; de surveillance de la biodiversité et de production de rapports sur le sujet; d’analyse et de planification des ressources forestières; d’évaluation et de conservation des habitats des espèces sauvages, et de désignation d’aires protégées.

Quelles sont les démarches en cours?

D’abord, pour améliorer la gestion des ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest (TNO), il est nécessaire de mettre à jour la classification des écosystèmes afin qu’elle soit plus pertinente et fondée sur l’information et les méthodes d’analyse les meilleures et les plus récentes.

Nous avons terminé la révision de la classification des écosystèmes et la cartographie des cinq écozones ténoises suivantes : la taïga des plaines; la taïga du Bouclier; la cordillère; le Bas-Arctique et le Haut-Arctique.

La classification et la cartographie écologiques des TNO font partie du système de classification de l’Amérique du Nord continentale qui comprend quatre niveaux d’écorégions. Par exemple, les écorégions de niveau I, vastes, englobent les écosystèmes que l’on trouve à l’échelle planétaire (biomes), tandis que les écorégions de niveau IV, relativement petites, ne couvrent qu’une superficie de quelques centaines de kilomètres carrés.

Voici le nombre d’écorégions faisant partie de la classification révisée des écosystèmes aux TNO : trois écorégions de niveau I, neuf écorégions de niveau II, 18 écorégions de niveau III et 150 écorégions de niveau IV.

Statut

La révision de la classification et la cartographie des écosystèmes des îles de l’Arctique, qui sont pratiquement terminées, mettront fin à la classification des écosystèmes des TNO.

Ressources

Visionneuse des espèces et habitats des TNO

Parcourez les diverses couches cartographiques de la Visionneuse des espèces et habitats des TNO pour en apprendre davantage sur la classification des écosystèmes et pour recevoir des rapports personnalisés sur les espèces présentes dans une écorégion, en fonction des lieux qui vous intéressent aux TNO.

Cartes géographiques

Vous trouverez sur les cartes suivantes les écorégions de chacune des cinq écozones des Territoires du Nord-Ouest :

Rapports

Nous avons rédigé cinq rapports sur la classification des écosystèmes des TNO. Les voici :

Affiches

Nous avons fabriqué des affiches pour illustrer les écorégions de chacune des cinq écozones des TNO. Vous y trouverez des renseignements de base sur la superficie, les paysages, la flore et la faune sauvages de chaque écorégion.