Effets du changement climatique
Les Ténois ressentent déjà les effets des changements que subissent le climat et le territoire. Ces effets, dont certains ont été recensés dans le Rapport sur les impacts du changement climatique et l’adaptation pour les Territoires du Nord-Ouest (Northwest Territories Climate Change Impacts and Adaptation Report ), sont décrits ci-dessous.
Effets du réchauffement climatique sur l’état des glaces
- Abrègement de la saison d’ouverture des routes d’hiver dû au gel tardif à l’automne et à la rupture hâtive des glaces au printemps.
- Accélération de l’érosion des côtes en raison de la réduction des glaces de mer.
- Diminution des possibilités de chasse et de piégeage pour les détenteurs du savoir traditionnel en raison de l’abrègement de la saison des glaces.
Évolution de la configuration des précipitations
- Changements dans la quantité et les périodes de précipitations (pluie et neige), ce qui exerce une pression sur la faune et la flore des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
- Changements dans la quantité et les périodes de précipitations (pluie et neige), ce qui endommage les bâtiments et les infrastructures et fait augmenter les coûts d’exploitation et d’entretien.
- Altération du cycle d’inondations et de sécheresses entravant notre compréhension des conditions climatiques actuelles.
- Changements dans la fréquence des tempêtes et des ondes de tempête qui ont des effets sur l’érosion du littoral.
- Changements dans la fréquence des tempêtes qui entravent la capacité des détenteurs du savoir traditionnel à comprendre et à prévoir les conditions météorologiques.
Dégradation du pergélisol dans l’ensemble des TNO
- Diminution du pergélisol partout aux TNO.
- Fonte du pergélisol ayant des effets sur les ressources aquifères, les forêts et les habitats fauniques.
- Fonte du pergélisol causant des dommages aux infrastructures comme les routes, les pistes d’atterrissage et les systèmes d’égouts.
- Glissements de sol dus à la fonte du pergélisol en bordure des rivières; ces glissements entraînent souvent une augmentation de la quantité de sédiments fluviaux et un rétrécissement de l’habitat du poisson dans les lacs et rivières.
- Fonte du pergélisol en zone côtière qui accroît l’érosion du littoral.
Changements dus au réchauffement de la température de l’air
- Multiplication des espèces animales et végétales envahissantes dans le territoire, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les espèces déjà présentes.
- Modification de la composition de la faune et de la flore des TNO, ce qui diminue la capacité des détenteurs du savoir traditionnel à chasser ou à récolter des aliments traditionnels.
- Assèchement des forêts, ce qui prolonge la saison des feux de forêt et accroît l’intensité des incendies.
- Exposition accrue de la population, de la faune et de la flore ténoises à des parasites et à des maladies exotiques.
- Modification des cycles biologiques, comme la pousse des feuilles et les migrations de la faune.