Lutte contre les feux de forêt

Activités de lutte et commandement en cas d’incident

Pendant la saison des feux de forêt

Pendant la saison des feux de forêt (du 1er mai au 30 septembre), il y a une séance d’information quotidienne, dirigée par l’agent de service territorial, à laquelle participent les agents de service régionaux, le personnel des services d’aviation et les agents d’information et des communications. On tient également une séance d’information météorologique quotidienne.

Les agents de service territoriaux et régionaux prennent des décisions stratégiques concernant le positionnement des avions-citernes, les alertes et le placement des équipages en fonction des conditions météorologiques, de la présence d’un feu et du risque de déclenchement d’un feu.

Commandement des interventions de lutte contre les feux de forêt

Dans le cadre des opérations de lutte contre les feux de forêt aux TNO, on a recours au Système de commandement d’intervention (SCI) pour s’assurer que tous les intervenants ont une approche commune de gestion des feux de forêt.

Le SCI est utilisé dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada – et dans de nombreux autres endroits dans le monde – pour gérer de nombreux types d’urgences et d’incidents.

Cette norme commune de gestion des urgences est importante. Elle permet aux organismes de lutte contre les feux de forêt de déplacer facilement leur personnel dans différents endroits pour relever des défis importants.

Pour en savoir plus :

Importations et exportations

Presque aucune province et aucun territoire ne peut avoir suffisamment de personnel en poste pour gérer une saison où il y a beaucoup de feux de forêt.

C’est la raison pour laquelle les organismes de lutte contre les feux de forêt s’entraident. Chaque année, le personnel et l’équipement de lutte contre les feux de forêt des TNO viennent de toutes les provinces du Canada, et parfois même de pays un peu partout dans le monde. Lorsque nous en avons besoin, les avions, l’équipement et le personnel viennent dans le Nord pour aider à assurer la sécurité de nos collectivités.

Les organismes de lutte contre les feux de forêt utilisent les mêmes types d’équipement, d’installations et de méthodes de gestion des urgences afin de faciliter autant que possible le partage de personnel et d’équipement. C’est un élément essentiel de la stratégie nationale de gestion des feux de forêt. 

Pendant la basse saison

La gestion des feux de forêt n’est pas une affaire de saison. Le personnel à temps plein travaille toute l’année pour s’assurer que les TNO sont prêts à relever tous les défis.

Le temps entre les saisons est passé dans les coulisses – à suivre une formation importante, à superviser la recherche, à analyser les dernières tendances en matière de gestion forestière et de feux de forêt, à travailler avec les collectivités sur la gestion forestière et la prévention des feux, à développer des outils d’aide à la prise de décisions et, surtout, à planifier le succès de la prochaine saison.

Santé et sécurité

Pour assurer la sécurité des pompiers et du personnel, ainsi que des collectivités qu’ils servent, des protocoles ont été mis en place :

  • Formation
  • Pratiques de travail sécuritaires sur la ligne de feu et de prévention des blessures
  • Évaluation des risques
  • Séances d’information et comptes rendus sur la sécurité
  • Signalement des dangers et des incidents
  • Entretien de l’équipement
  • Maladies infectieuses
  • Mieux-être mental
  • Premiers soins
  • Exigences en matière d’aptitude au travail
  • Gestion de la fatigue
  • Harcèlement et violence en milieu de travail

Ces protocoles font partie de la culture de gestion de la sécurité des feux de forêt du territoire.

Communications

Voici comment nous transmettons des renseignements opportuns, précis et utiles aux gens tout au long de la saison des feux de forêt.

Mises à jour quotidiennes sur les feux de forêt

Pendant la saison des feux de forêt, des mises à jour quotidiennes sur le danger, l’état et les recommandations relativement aux feux de forêt sont publiées en ligne, partagées dans les médias sociaux et communiquées aux journalistes et aux intervenants.

  • Voir la mise à jour actuelle sur les feux de forêt
  • Suivez-nous :

Agents d’information sur les feux de forêt

Les agents d’information sur les feux de forêt peuvent être affectés à des feux de forêt ou à des complexes de feux pour agir à titre de porte-parole de l’incident. Ils transmettent des renseignements clairs et opportuns aux collectivités, aux médias, aux entreprises et aux particuliers par tous les moyens nécessaires.

Ils peuvent fournir des documents tels que des cartes, des bulletins ou d’autres renseignements aux habitants ou aux voyageurs dans la région, fournir des comptes rendus aux gouvernements et aux organisations autochtones ainsi qu’aux dirigeants des collectivités, rester en contact avec les propriétaires d’entreprises et les utilisateurs des terres de la région, et accorder des entrevues aux médias.

Avis de sécurité publique

Les ministères du GTNO collaborent avec les administrations communautaires et d’autres organisations et organismes pour surveiller les menaces à la sécurité publique, aux collectivités et aux infrastructures essentielles des Territoires du Nord-Ouest, et y réagir.

Marketing social et sensibilisation

La prévention des feux de forêt d’origine humaine passe par un changement de comportement. Nous menons tout au long de l’année des campagnes destinées à modifier les comportements et à encourager les gens à prendre les bonnes décisions en matière de prévention des feux et de principes Intelli-feu.

Sensibilisation et éducation

Le personnel chargé de la gestion des feux de forêt se rend dans les écoles, les terrains de camping et les endroits très fréquentés du territoire pour rappeler aux gens la sécurité et la prévention entourant les feux de forêt, et pour transmettre des renseignements importants aux utilisateurs des terres, le cas échéant.

Avez-vous déjà vu l’un des fameux seaux jaunes repliables? Ils ont été distribués par le personnel chargé des feux de forêt!

Bureaux

L’administration centrale des opérations de lutte contre les feux de forêt se trouve à Fort Smith. Les opérations régionales sont menées à partir d’Inuvik, de Norman Wells, de Yellowknife, de Fort Simpson et de Fort Smith.