Opérations aériennes
Aperçu
Les avions-citernes, les aéronefs à voilure fixe et les hélicoptères jouent un rôle important dans la gestion des feux de forêt aux TNO.
Les avions-citernes sont des aéronefs à voilure fixe spécialement conçus pour la lutte contre les feux de forêt. Les hélicoptères sont extrêmement polyvalents et très importants pour se rendre dans les régions éloignées.
Ils assument quatre fonctions principales dans la gestion des feux de forêt.
Réduction de l’intensité des feux de forêt
Les avions-citernes sont utilisés pour l’attaque initiale, dont l’objectif est d’empêcher un feu de forêt de se propager jusqu’à ce que les équipes d’intervention au sol viennent l’éteindre.
Les hélicoptères sont souvent utilisés pour la lutte directe et indirecte contre les feux de forêt.
Les deux types d’aéronefs sont capables de larguer de l’eau et d’autres agents qui peuvent réduire ou inhiber la combustion. On les appelle « agents ignifuges », car ils ralentissent (ou retardent) la vitesse de propagation d’un front de flamme.
Détection des feux de forêt
Des hélicoptères et des aéronefs à voilure fixe sont utilisés pour effectuer des patrouilles aux Territoires du Nord-Ouest pendant la saison des feux de forêt. Le personnel à bord observe le paysage depuis le ciel et tente de trouver de la fumée ou du feu. Lorsqu’ils en trouvent, ils vont voir de plus près ce qu’il en est.
- Pour en savoir plus : Détection d’un feu de forêt
Évaluation des feux de forêt
Les hélicoptères et les avions-pointeurs sont tous deux utilisés pour offrir un aperçu aux professionnels de la lutte contre les feux de forêt qui évaluent un feu qui a été détecté, déterminent la meilleure façon d’agir et surveillent le feu du haut des airs pour assurer une meilleure sécurité des pompiers sur le terrain.
- Pour en savoir plus : Évaluation d’un feu
Transport de l’équipement et du personnel
Les hélicoptères et les aéronefs à voilure fixe sont couramment utilisés pour transporter le personnel et le matériel vers et depuis les feux de forêt.
Bases
Les Territoires du Nord-Ouest disposent de bases d’avions-citernes, situées aux aéroports de Fort Smith, de Hay River, de Yellowknife, de Fort Simpson, de Norman Wells et d’Inuvik.
Ces bases permettent aux aéronefs de se déplacer rapidement sur le territoire pour détecter et évaluer les feux de forêt et y réagir.
En savoir plus sur les opérations aériennes