Agents ignifuges
Qu’est-ce qu’un agent ignifuge?
Un agent ignifuge est une substance qui réduit l’inflammabilité des matériaux combustibles. Les agents ignifuges peuvent être largués d’un avion pour calmer un incendie et ralentir sa progression suffisamment longtemps pour que les équipes au sol puissent intervenir. Les agents ignifuges sont appliqués dans divers écosystèmes forestiers lors d’opérations de lutte contre les incendies saisonniers afin de contribuer aux efforts d’extinction des feux de forêt, de soutenir les équipes au sol et de protéger les biens des Ténois.
Quels sont les types d’agents ignifuges utilisés?
Deux grands types d’agents ignifuges sont utilisés aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Les agents ignifuges à effet rapide, qui améliorent l’efficacité de l’eau en calmant le feu, lorsqu’appliqués directement sur le front de flammes ou juste en avant du périmètre de l’incendie. L’agent ignifuge à effet rapide utilisé est le FireFoam WD881-C, que l’on applique avec les avions-citernes CL-215 (écopeurs).
Les agents ignifuges à effet lent, qui créent une barrière entre le feu de forêt et les matériaux combustibles disponibles, sont appliqués tout juste à l’extérieur du périmètre de l’incendie. L’agent ignifuge à effet lent utilisé est le concentré liquide 95-AMV (LC95-AMV), que l’on applique avec les avions-citernes terrestres Lockheed Electra L-188.
Eau
L’eau est un agent extincteur que l’on utilise pour ralentir ou éteindre les feux de forêt. Elle est appliquée par des équipes au sol qui utilisent des sacs à eau, des citernes, des pompes et des boyaux ou par des hélicoptères équipés de seaux ou de réservoirs ventraux.
Agents ignifuges (effet lent)
Les agents ignifuges hydrosolubles sont plus couramment utilisés en raison de leur effet durable contre les incendies. Ils contiennent des sels d’ammonium qui se carbonisent au contact des flammes. Cette réaction libère une combinaison d’eau et de dioxyde de carbone qui apaise et étouffe le feu. Les agents ignifuges sont essentiellement des engrais industriels auxquels on a ajouté un colorant.
Comme les matières actives présentes dans les agents ignifuges ne s’évaporent pas, ceux-ci sont particulièrement utiles pour lutter contre les incendies de haute intensité nécessitant une attaque lointaine et indirecte. Dans ces situations, des mélanges d’agents ignifuges à effet lent sont généralement appliqués par les avions-citernes et les hélicoptères dans la zone vers laquelle se dirige l’incendie.
Mousses (effet rapide)
Les mousses sont des substances inhibitrices (semblables à du savon à vaisselle) que l’on applique sur le feu pour en ralentir la progression.
Lorsqu’elles sont larguées du haut des airs, les mousses couvrent une vaste zone et aident à limiter la propagation de l’incendie. Une fois dispersées sur un feu, les mousses absorbent la chaleur dégagée par la combustion tandis que les bulles libèrent lentement de l’eau, qui est absorbée par le combustible ligneux.
Les mousses améliorent l’efficacité de l’eau :
- en aidant celle-ci à pénétrer plus profondément et plus rapidement dans les combustibles forestiers - bois, broussailles, débris de bois;
- en ralentissant l’évaporation de l’eau qu’elles contiennent.
Bien que les mousses extinctrices soient un meilleur agent d’extinction que l’eau, leur utilité est limitée, en particulier contre les incendies à haute intensité pour lesquels les agents ignifuges à effet lent se sont montrés plus efficaces.