Lutte contre les feux de forêt

Évaluation des feux de forêt

Quelles mesures sont prises?

Chaque feu de forêt est évalué. Selon l’emplacement et le comportement du feu, la disponibilité des ressources et les risques pour les biens vulnérables, les mesures suivantes peuvent s’appliquer :

  • Surveillance – Surveiller le feu pour l’empêcher de détruire des biens vulnérables plus tard dans la saison.
  • Intervention limitée – Protéger les biens vulnérables.
  • Suppression définitive – Supprimer (combattre) l’incendie.

Relever les défis ensemble

Les gestionnaires forestiers recherchent l’équilibre entre les avantages écologiques des feux de forêt et la nécessité de protéger la population, les biens et les ressources ligneuses. Les Canadiens comprennent de plus en plus qu’il n’est pas possible, sur le plan économique, ni même désirable, sur le plan écologique, de supprimer tous les feux de forêt.

Stratégie canadienne en matière de feux de forêt

Pour trouver une approche équilibrée, les administrations fédérale, provinciales et territoriales ont conçu la Stratégie canadienne en matière de feux de forêt, qui brosse l’avenir de la gestion des incendies et prévoit des moyens d’atténuer les risques d’incendie et d’améliorer le degré de préparation, la capacité d’intervention et l’adaptabilité.

La gestion des incendies est une grande responsabilité, et le recours aux méthodes de lutte peut être une solution coûteuse. Heureusement, les organismes de gestion des forêts du Canada collaborent depuis longtemps et sont bien préparés pour les défis à venir.