Programme du savoir
Qu’est-ce que le Programme du savoir?
Le Programme du savoir : Recherche dans le Nord pour les priorités du Nord fournit une orientation globale aux chercheurs scientifiques sur les priorités de recherche du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), et permet à ce dernier de mettre en œuvre des collaborations avec des chercheurs afin de mobiliser des connaissances scientifiques, traditionnelles et locales et d’en faire la promotion. Le Programme du savoir structure les besoins de tous les ministères du gouvernement et oriente la recherche en fonction des intérêts du Nord.
Quelles sont les priorités énoncées dans le Programme du savoir?
Le Programme du savoir comprend cinq domaines principaux et trois thèmes transversaux.
Domaines principaux :
- Pérennité culturelle : mieux comprendre l’incidence de l’exploitation du territoire et du changement climatique sur les cultures des peuples nordiques, et améliorer la préservation et l’utilisation des pratiques culturelles, ainsi que du savoir et des langues traditionnels.
- Gérance environnementale : maintenir la biodiversité nordique, réduire les effets cumulatifs, soutenir la stabilité de l’approvisionnement alimentaire et une activité économique durable, développer des technologies de surveillance et de recherche novatrices, et encourager la prise de décisions fondées sur des données probantes.
- Santé et mieux-être : tenir compte de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances, des dangers des contaminants environnementaux pour la santé, et de l’amélioration de la prestation des soins et des services sociaux.
- Gestion des ressources naturelles : améliorer la prospection, l’évaluation et l’utilisation des ressources naturelles, ainsi que la gestion des incidences liées aux bouleversements naturels et à l’exploitation de ces ressources sur l’environnement.
- Collectivités durables : accorder la priorité à la recherche sociale et économique, notamment sur l’évolution de l’utilisation des terres et des stratégies commerciales en contexte nordique, ainsi qu’à la recherche sur les infrastructures civiles, comme l’optimisation de la conception, de la construction et de l’entretien des infrastructures.
Thèmes transversaux :
- Changement climatique
- Partenariats et échanges avec les communautés autochtones
- Gestion des données et technologies émergentes
- Élargissement du rôle des Ténois

