En quoi consiste la vérification environnementale des Territoires du Nord-Ouest?
La vérification environnementale des TNO (la vérification) est un examen indépendant visant à évaluer l’efficacité du système de réglementation régissant la vallée du Mackenzie, ainsi que la qualité des données environnementales et les processus de surveillance des effets cumulatifs. Elle est destinée à vérifier à quel point notre système de réglementation fonctionne et à formuler des recommandations pour guider les décideurs
La vérification est une obligation des ententes sur les revendications territoriales du Sahtú, des Gwich’in et des Tłı̨chǫ et une exigence légale de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie (LGRVM). La vérification met en lumière tant les réussites que les lacunes. Elle sert avant tout à cerner les lacunes et à formuler des recommandations utiles pour améliorer la gestion de l’environnement.
La LGRVM exige une évaluation environnementale au moins tous les cinq ans par un consultant indépendant. Quatre vérifications ont été réalisées depuis 2005, et la plus récente date de 2020.
Vidéo d’information sur la vérification environnementale des TNO
La présente vidéo résume le but de la vérification, et est accessible en diverses langues.