400 000 $ pour les principaux producteurs agricoles des TNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 23 février 2021

Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest investissent plus de 400 000 $ pour augmenter la production d’aliments, frais, sains et cultivés localement dans le secteur agricole des TNO.

Les investissements, effectués par l’entremise du Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat), appuieront trois projets à Hay River.

  • Riverside Growers (118 642 $) – Cette entreprise répond aux besoins du marché en augmentant sa capacité de production et en améliorant ses processus de transformation. Grâce au Fonds pour les grands projets agricoles, Riverside Growers réussira à doubler son espace de culture tout en simplifiant ses installations de transformation et d’emballage pour en augmenter l’efficacité. De plus, Riverside Growers investit dans de l’équipement de transformation multifonctions qui permettra la création de produits plus diversifiés et fournira un certain soutien à valeur ajoutée pour les autres producteurs locaux.
  • Greenwood Gardens (111 174 $) – Greenwood Gardens planifie un agrandissement important de sa production en serre qui lui permettra de cultiver des produits de plus grande valeur, notamment des tomates et des concombres. La serre écoénergétique permettra de démarrer la saison plus tôt et de la faire durer plus tard, ce qui est particulièrement important pour ce qui est de faire pousser des légumes sensibles au froid dans le Nord. La serre offrira également un climat idéal pour la production de semis de légumes et plantes ornementales pour approvisionner les marchés locaux et régionaux.
  • Choice North Farms (180 000 $) – En tant que plus grand producteur agricole du territoire, l’entreprise Choice North Farms s’est engagée à toujours améliorer sa qualité et son efficacité. Grâce au Fonds pour les grands projets agricoles, une nouvelle station de tri des œufs à même la chaîne de production sera installée afin d’améliorer le contrôle de la qualité et l’efficacité des activités, et éventuellement d’ouvrir de nouveaux marchés aux TNO.

C’est la première fois aux Territoires du Nord-Ouest qu’un financement gouvernemental est offert par l’entremise du Partenariat expressément aux producteurs agricoles commerciaux afin de soutenir le développement à grande échelle des fermes établies et en croissance.

Citations

« La COVID-19 a engendré des défis sans précédent, et entraîné son lot de questionnements sur les sources d’approvisionnement en aliments des Canadiens. La pandémie nous rappelle également que nous devons assurer la sécurité alimentaire de tous les Canadiens. Par l’entremise de ce projet, le gouvernement du Canada offre un soutien aux solutions novatrices qui permettront d’assurer un approvisionnement alimentaire fiable aux collectivités des Territoires du Nord-Ouest. »
Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les producteurs agricoles des Territoires du Nord-Ouest jouent un rôle important dans l’établissement d’un réseau d’approvisionnement alimentaire solide pour leur collectivité. Le financement annoncé aujourd’hui aidera ces producteurs à augmenter leur production afin de mettre davantage de leurs aliments sains et nutritifs sur les tablettes des magasins et sur la table des Ténois. »

Michael V. McLeod, député fédéral des Territoires du Nord-Ouest

« Lorsque le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a introduit sa première stratégie agricole en 2017, nous avons constaté que pour accroître la production d’aliments frais, sains et abordables cultivés localement, nous devions d’abord établir un secteur agricole commercial. Le besoin d’un financement de cette envergure est un indicateur que nos investissements dans le secteur alimentaire commencent à donner des résultats. »

Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement quinquennal de trois milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, a pour objectif de renforcer le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada.
  • Les bénéficiaires des fonds doivent avancer un capital d’au moins 10 % du financement.
  • Neuf demandes (six dans le Slave Sud, deux dans le Slave Nord et une dans le Dehcho) ont été acceptées et examinées pour un financement au titre du Fonds pour les grands projets agricoles.
  • Au total, la valeur des demandes reçues dépasse deux millions de dollars.

Liens connexes

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Drew Williams

Directeur adjoint des communications stratégiques

Industrie, Tourisme et Investissement

Tél. : 867-767-9202, poste 63037

Drew_Williams@gov.nt.ca

Jean-Sébastien Comeau

Attaché de presse

Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

jean-sebastien.comeau@canada.ca

343-549-2326

Relations avec les médias

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Ottawa (Ontario)

613-773-7972

1-866-345-7972

aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne