Achèvement du projet de modernisation des appartements Aspen à Yellowknife

Communiqués de presse

Yellowknife — 27 novembre 2025

Habitation TNO a le plaisir d’annoncer l’achèvement du projet de modernisation des appartements Aspen. La rénovation de l’immeuble de 36 logements permettra d’améliorer la qualité des logements sociaux aux Territoires du Nord-Ouest et de contribuer à alléger la pression sur le marché locatif de Yellowknife.

Maintenant que l’immeuble est prêt à accueillir ses occupants, Habitation TNO allouera les 30 logements d’une chambre à coucher et les six logements de deux chambres à coucher à des locataires de logements sociaux.

Ce projet de modernisation prolongera de 25 ans la durée de vie utile de l’immeuble. Parmi les mises à niveau effectuées, mentionnons :

  • Des systèmes de sécurité des personnes (alarmes de feu et gicleurs)
  • Une ventilation améliorée pour une qualité de l’air intérieur et une efficacité accrues
  • Une efficacité opérationnelle accrue
  • Un système de sécurité intégré pour améliorer la sécurité des résidents
  • Un nouveau système de chauffage à la biomasse qui devrait contrebalancer 80 % de la consommation précédente en mazout de l’immeuble

Habitation TNO a acquis l’immeuble, auparavant vacant, en partenariat avec la Ville de Yellowknife et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) par l’entremise de l’Initiative pour la création rapide de logements et l’Initiative des terrains fédéraux. Stantec est à l’origine de la conception, et a supervisé les travaux de rénovation effectués par ARCAN Construction.

Citation

« Ce projet représente une étape importante dans l’amélioration de la qualité et de l’abordabilité des logements à Yellowknife. En diminuant le recours aux beaux des sociétés privées et en modernisant cet immeuble, nous soutenons la durabilité à long terme des logements sociaux. Le projet illustre également la solidité de notre collaboration avec nos partenaires, la Ville de Yellowknife et la Société canadienne d’hypothèques et de logement, grâce à des initiatives comme celles des terrains fédéraux et de la création rapide de logements, qui nous permettent d’offrir des options rapides, et de mieux soutenir nos résidents les plus vulnérables. »

– Lucy Kuptana, ministre responsable d’Habitation TNO

« Grâce à la rénovation désormais achevée des 36 appartements Aspen, la qualité du parc de logements sociaux ici à Yellowknife sera considérablement améliorée. Fruit d’un investissement de près de 8 millions de dollars du gouvernement fédéral, ce projet fait partie des nombreux moyens que nous mettons en œuvre pour alléger la pression sur le marché locatif et construire davantage de logements sûrs et abordables à Yellowknife. »

– L’honorable Rebecca Alty, ministre des Relations Couronne-Autochtones

 

Faits en bref

  • Les appartements Aspen sont un immeuble de 36 logements à Yellowknife, aux TNO.
  • L’immeuble comprend 30 logements d’une chambre à coucher et six logements de deux chambres à coucher.
  • Les locataires existants emménageront dans ces logements dorénavant gérés par Habitation TNO, ce qui libèrera des logements au sein du marché locatif privé. 
  • Parmi les mises à niveau effectuées, mentionnons des systèmes de sécurité pour les personnes (alarmes de feu et gicleurs), une ventilation améliorée, un système de sécurité ainsi qu’un système de chauffage à biomasse qui devrait contrebalancer 80 % de la consommation précédente en mazout de l’immeuble. 
  • Le projet a été mené en partenariat avec la Ville de Yellowknife et la SCHL via l’Initiative pour la création rapide de logements et l’Initiative des terrains fédéraux.
  • Les travaux de construction ont été effectués par ARCAN Construction, et la conception ainsi que la supervision des travaux ont été réalisées par Stantec.

Liens connexes :

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Service des communications d’Habitation TNO
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
NWTHC_comms@gov.nt.ca 


**Veuillez noter que ce communiqué a été mis à jour afin d'y inclure une citation de la ministre Rebecca Alty.