Les chasseurs et les trappeurs peuvent maintenant tirer profit de la demande en glandes de castoréum de castors sur le marché international.
Au titre du programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie, les trappeurs peuvent recevoir une avance de fonds de 65 $ pour chaque livre de glandes de castoréum séchées (environ huit glandes).
Si les glandes de castoréum se vendent plus cher aux enchères, le trappeur recevra le produit de la vente, en plus de la prime aux fourrures de grande qualité.
Le castor sécrète du castoréum pour marquer son territoire de son odeur. Cette sécrétion est extraite de deux glandes situées près des glandes anales, entre le bassin et la base de la queue. Le castoréum est très prisé comme aromatisant et ingrédient dans les parfums.
Pour recevoir l’avance de fonds, le trappeur doit retirer les glandes et les faire sécher correctement. Pour vous aider, consultez les fiches d’information sur le sujet que vous trouverez sur le site Web ou dans un bureau du MERN. Une formation peut également être offerte sur demande.
Vous devez apporter les glandes de castoréum séchées à un bureau du MERN avant le 30 mai 2022.
Citation
« Le GTNO cherche toujours de nouvelles façons de soutenir les moyens de subsistance traditionnels et durables. Nous sommes heureux d’aider les chasseurs et les trappeurs en élargissant le programme Fourrures authentiques de la vallée du Mackenzie à d’autres produits et en mettant les glandes de castoréum des castors des TNO sur le marché. »
– Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles
Faits en bref
- Le castoréum dégage une odeur de framboise, de vanille et de cuir.
- Dans le passé, on utilisait le castoréum pour aromatiser la crème glacée, les boissons gazeuses et les friandises, mais on l’utilise moins aujourd’hui depuis la création des arômes artificiels, plus économiques.
- On utilise le castoréum dans bon nombre de parfums, dont le Shalimar, le Givenchy III, le Chanel Antaeus, et plusieurs autres.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jessica Davey-Quantick
Spécialiste en planification des communications
Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Jessica_Davey-Quantick@gov.nt.ca

