Aéroportage de marchandises par le Service de transport maritime dans les collectivités touchées par l’annulation des livraisons par barge

Communiqués de presse

Hay River — 9 octobre 2018

En raison de l’état des glaces qui rendent le golfe d’Amundsen impraticable, le Service de transport maritime (STM) a confirmé le transport de marchandises par avion à Paulatuk, Cambridge Bay et Kugluktuk. Le personnel du STM est conscient des inquiétudes régnant dans les collectivités touchées et s’est engagé à y livrer les marchandises essentielles, selon les services d’aéroportage disponibles. Le renouvellement des stocks de produits pétroliers à Paulatuk, de sorte que la collectivité puisse avoir assez de combustible pour tout l’hiver, est actuellement la priorité du STM. Ensuite, la priorité ira aux articles essentiels, dans chaque groupe de produits de base.

D’après le manifeste d’expédition, les marchandises sont actuellement préparées à Inuvik. Le STM entreposera temporairement les marchandises à l’abri des intempéries à Inuvik. L’entreposage à température contrôlée est également prévu pour les articles qui doivent être protégées du gel.

Bien qu’on en soit encore à l’élaboration des plans de vol, on prévoit amorcer la livraison des marchandises dans les dix jours à venir. On ne sait pas encore combien de vols seront nécessaires pour tout livrer. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a confirmé que l’aéroportage des marchandises n’entraînerait pas de frais supplémentaires pour les résidents des collectivités touchées.

Le STM a aussi embauché un employé pour traiter les préoccupations des clients et répondre à leurs questions à son centre de services à la clientèle, à Hay River. Le STM remercie les clients de leur patience, car le volume d’appels est élevé.

Le GTNO fera des mises à jour dès qu’il détiendra de nouveaux renseignements.

Citation

« Bien que l’état des glaces le long de la côte arctique ait compliqué l’approvisionnement de fin de saison, nous sommes déterminés à assurer la livraison de toute la marchandise nécessaire dans nos collectivités. Le GTNO prend la situation très au sérieux, et nous travaillons avec nos partenaires pour trouver des façons de livrer les articles essentiels dans des délais raisonnables. »

– Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure

Lien connexe

Services de transport maritime

Demandes de renseignements des médias :

Service des communications
Ministère de l’Infrastructure
Téléphone : 867-767-9082, poste 32025
Courriel : INF_Communications@gov.nt.ca
Twitter : @GNWT_INF

Demandes de renseignements des clients :

Service à la clientèle du Service de transport maritime du GTNO
Sans frais : 1-844-574-2023
Courriel : CustomerServiceDesk@gov.nt.ca