Afin de protéger les TNO, des modifications entraînent de nouvelles exigences pour certains travailleurs

Communiqués de presse

Yellowknife — 27 avril 2020

Des changements ciblés ont été mis en œuvre pour assurer la sécurité des Ténois et combattre la COVID-19 aux TNO.  

Dès maintenant, les travailleurs qui offrent des services essentiels, les employés du GTNO, des administrations municipales et des gouvernements et organisations autochtones qui s’occupent des infrastructures et les agents correctionnels qui rentrent aux TNO sont soumis à de nouvelles restrictions.

Ces nouvelles mesures couvrent des pratiques comme l’éloignement physique suivant l’arrivée au territoire, la déclaration de symptômes et d’autres mesures de responsabilisation et de suivi pour renforcer la protection et les interventions contre la COVID-19 aux TNO.

L’objectif de ces modifications est de mettre en place des protections supplémentaires pour atténuer les risques inhérents à l’accueil de travailleurs étrangers aux TNO, qui peuvent arriver d’endroits où la transmission communautaire de la COVID-19 a déjà cours, et de suivre leurs déplacements et leurs activités lorsqu’ils sont aux TNO.

La Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique des TNO, a indiqué que l’intensification de la vigilance à l’égard des risques liés aux déplacements depuis l’extérieur du territoire ainsi que le renforcement des mesures aux frontières sont les premiers éléments qui doivent être mis en place avant que le territoire envisage un assouplissement des mesures de santé publique.

 

Citation

« Nous ne pouvons prendre aucun risque pour endiguer la pandémie, et je suis fière du travail que les TNO ont accompli pour y parvenir. La lutte à la COVID-19 ne se fait pas toute seule, et nous avons encore beaucoup de travail à accomplir pour endiguer la pandémie avant qu’un vaccin soit mis au point. Ce type de mesures ciblées est nécessaire afin d’envisager un assouplissement des mesures de santé publique aux TNO. »

– Diane Thom, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Liens pertinents

Arrêté modifié limitant les déplacements et imposant des exigences à certains travailleurs

 

 

Personne-ressource pour les médias

Communications du Conseil exécutif

presssecretary@gov.nt.ca