Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a amélioré la façon dont l’aide financière est accordée aux résidents, aux petites entreprises et aux administrations communautaires en cas de catastrophe naturelle de grande envergure. La nouvelle version de la Politique sur l’aide en cas de sinistre est mise en œuvre immédiatement pour aider, dès aujourd’hui, les personnes présentes dans les collectivités touchées par les inondations.
Le ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC) a entrepris un examen exhaustif de la politique à la suite de la saison des inondations de 2021. De vastes échanges avec le public ont eu lieu, et on a effectué des comparaisons afin d’harmoniser cette politique avec l’aide en cas de sinistre offerte par d’autres gouvernements territoriaux et provinciaux et le gouvernement fédéral.
De façon générale, les changements apportés à la politique permettront au Conseil exécutif de recourir à cette dernière dans les plus brefs délais et d’ainsi conférer au ministre des Affaires municipales et communautaires le pouvoir d’établir des politiques, des lignes directrices et des procédures opérationnelles normalisées. De plus, ces changements viendront moderniser l’aide en cas de sinistre en élargissant les critères d’admissibilité et en augmentant le montant de l’aide financière accordée, tout en maximisant le montant de remboursement que le GTNO reçoit du gouvernement fédéral en vertu des Accords d’aide financière en cas de catastrophe.
De façon plus spécifique, les améliorations apportées à la Politique sur l’aide en cas de sinistre comprennent :
- l’élargissement des critères d’admissibilité pour les petites entreprises afin d’y inclure les chasseurs, pêcheurs, piégeurs et autres récoltants de ressources naturelles qui sont travailleurs indépendants; les organismes sans but lucratif; et les personnes offrant des logements;
- l’établissement de seuils minimaux pour les résidents, les entreprises et les autorités locales;
- l’augmentation du montant de l’aide financière accordée aux demandeurs du secteur privé (résidents et petites entreprises), qui passe de 100 000 $ à 240 000 $, et la suppression de la limite d’aide maximale pour les demandeurs du secteur public (administrations communautaires).
Le GTNO est conscient de l’énorme stress que ressentent les résidents, les entreprises et les représentants des collectivités en raison des inondations dans la région du Slave Sud.
- La première étape sera de soumettre un formulaire de réclamation sur le site Web du ministère des Affaires municipales et communautaires (MAMC);
- Des agents-orienteurs sont disponibles pour aider les résidents à comprendre le processus de rétablissement à la suite d’une inondation en écrivant un courriel à l’adresse flood@gov.nt.ca.
- Plus d’informations et de conseils relatifs à la nouvelle version de la Politique sur l’aide en cas de sinistre seront disponibles dans la section sur le rétablissement après une inondation sur le site Web du MAMC dans les prochains jours, à mesure qu’ils deviennent disponibles.
Citation
« Je suis très satisfait que l’on dispose d’une version actualisée de la Politique d’aide en cas de sinistre qui aidera les Ténois dès maintenant durant la saison 2022 des inondations. Notre gouvernement a appris plusieurs leçons des inondations de 2021, notamment le besoin d’actualiser la politique. Le personnel du ministère a travaillé très fort pour effectuer un examen approfondi de cette politique et pour créer une version actualisée exhaustive de la politique qui permet de répondre aux besoins des Ténois. »
- Shane Thompson, ministre des Affaires municipales et communautaires
Faits en bref
- Aux TNO, les inondations sont difficiles à prévoir et sont souvent causées par des embâcles qui retiennent l’eau dans des endroits spécifiques. Les conditions locales dépendent de multiples variables, comme le moment et le volume des précipitations (sous forme de neige et de pluie), l’épaisseur de la glace sur les rivières et les lacs, ainsi que le déclenchement et la vitesse de la fonte printanière.
- Selon les données actuelles, les débits de la rivière des Esclaves, de la rivière Taltson et de la rivière Tazin, ainsi que le niveau d’eau du Grand lac des Esclaves, sont très élevés pour cette période de l’année.
- Chaque année, les bulletins des tendances et des variations climatiques aident les Canadiens à comprendre comment le climat du Canada a évolué sur la période pour laquelle Environnement Canada possède des observations climatiques.
- Dans les zones sujettes aux catastrophes, la meilleure chose à faire pour se protéger est de préparer une trousse d’urgence ainsi qu’un plan d’urgence clair.
Liens connexes
- Soyez prêt : Inondations
- Accords d'aide financière en cas de catastrophe
- Aide en cas de sinistre – site Web du MAMC
- Rétablissement à la suite d’une inondation
- Formulaire de réclamation – Résident
- Formulaire de réclamation – Petites entreprises
- Foire aux questions
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jay Boast
Agent principal en communications et en planification
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9162, poste 21044

