Amélioration des communications et des services en français du GTNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 5 octobre 2018

Selon un rapport indépendant publié aujourd’hui, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a amélioré de façon importante ses communications et services en français.

En effet, les communications et les services en français du GTNO de même que son Plan stratégique de 2012 sur les communications et les services en français (le Plan stratégique) ont respectivement fait l’objet d’un audit et d’une évaluation en 2017. Dans les rapports déposés, on constate que les communications en français et la prestation des services dans cette langue se sont beaucoup améliorées dans les collectivités à forte demande au cours des cinq dernières années. Les collectivités à forte demande sont Yellowknife, Inuvik, Fort Smith et Hay River.

La capacité du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest de fournir des services dans les langues officielles a considérablement évolué. Un des rapports mentionne expressément que des réponses en français ont été reçues 81 % du temps lors de tests en personne, au téléphone ou par courriel.

Le fruit de l’évaluation des services viendra étayer le nouveau plan quinquennal. Ce plan stratégique renouvelé permettra de combler les lacunes dans les programmes et services cernées dans les rapports. Il reste du travail à faire dans les communications en français et l’offre de services dans cette langue, notamment dans les médias sociaux, les messages d’alerte et les publications. En continuant de collaborer avec notre partenaire, la Fédération franco-ténoise (FFT), nous nous assurerons que les communications et les services en français continueront de s’améliorer.

Citations

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à améliorer sa capacité à servir les Ténois francophones. La langue et la culture enrichissent le tissu même de notre société nordique. Et, même si nos efforts d’amélioration des communications et des services en français se sont avérés fructueux, nous nous engageons à toujours faire mieux. »
-Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« L’audit de Grant Thornton illustre bien le travail accompli par les gens du Secrétariat aux affaires francophones, et nous sommes heureux de continuellement travailler avec eux. Il est certain qu’il y a encore beaucoup de travail à accomplir, mais nous avons confiance d’y arriver. »
-Catherine Barlow, présidente de la Fédération franco-ténoise

Faits en bref

  • L’entreprise Grant Thornton a été retenue en 2017 pour vérifier les communications du GTNO et ses services à la population, de même que pour évaluer la réussite et la valeur globales du Plan stratégique de 2012 sur les communications et les services en français (le Plan stratégique).
  • Ces rapports, y compris les réponses du GTNO, ont été rendus publics aujourd’hui à l’adresse www.ece.gov.nt.ca/fr.
  • Le Secrétariat aux affaires francophones est chargé de coordonner les communications, les services et les traductions en français pour le GTNO. Chaque ministère a un coordonnateur des services en français et est responsable de la prestation de ses propres communications et services en français.

Liens utiles

Personne-ressource pour les médias

Pam Coulter
Conseillère principale en communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Tél. : 867-767-9352, poste 71031
Courriel : pam_coulter@gov.nt.ca