Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) apporte des changements à son financement visant les projets artistiques et le soutien opérationnel dans le secteur des arts afin de mieux soutenir ce dernier, en particulier les artistes et artisans des petites collectivités et les organisations artistiques.
Ces changements s’appliquent aux programmes de financement des arts administrés par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, mais les programmes de financement et de marketing offerts par le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement qui appuient le développement économique ne changeront pas.
Parmi les changements, mentionnons des mises à jour sur la façon dont le financement peut être utilisé, les types de projets financés, les renseignements requis dans les demandes et les nouvelles exigences en matière de production de rapports, dans le but de rendre le processus moins compliqué et plus facile à comprendre.
Financement pour les artistes et les artisans
Les subventions du Conseil des arts des TNO ont été restructurées sous forme de subventions pour les petits projets artistiques et de subventions pour projets artistiques de moyenne envergure.
- Les subventions pour les petits projets artistiques permettent d’accorder jusqu’à 5 000 $ par période visée pour des projets artistiques de petite envergure (p. ex. vêtements traditionnels, peintures) aux artistes, artisans et petits groupes émergents et en milieu de carrière. La subvention couvre des coûts comme les fournitures d’art (p. ex. perles, fils, fourrures, etc.), l’éducation, la formation et le perfectionnement artistique.
- Les subventions pour les projets artistiques de moyenne envergure permettent d’accorder jusqu’à 10 000 $ par période visée pour des projets et des événements artistiques de moyenne envergure (p. ex., collection d’œuvres comme des peintures, soutien à des expositions) à des artistes, des artisans et des organisations en milieu de carrières ou bien établis. La subvention couvre les coûts du matériel et des fournitures nécessaires à la production et à la présentation d’œuvres d’art, les honoraires des artistes, l’éducation, la formation et le perfectionnement artistique.
Ces subventions continueront d’être évaluées par le Conseil des arts des TNO, dont le rôle est d’examiner les demandes de subvention et de formuler des recommandations de financement à l’intention du ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.
En raison de ces changements, il n’y aura pas d’appel pour les subventions du Conseil des arts des TNO en octobre 2023. Les nouvelles subventions continueront d’avoir deux périodes de demande annuelles; les dates limites seront le 28 février et le 31 août à compter de 2024.
Afin d’aider à répartir équitablement le financement sur l’ensemble du territoire, de nouveaux quotas de financement seront prévus pour les six régions (Slave Nord, Slave Sud, Dehcho, Beaufort-Delta, Sahtu et Tłı̨chǫ) en fonction de la population.
Les processus de demande des deux subventions seront mis à jour et simplifiés.
Financement pour les organisations artistiques
Le financement des organismes artistiques et du soutien aux artistes de la scène du Nord a été fusionné et divisé en deux volets de financement : Fonds pour les grands projets artistiques et Fonds pour le fonctionnement des organisations artistiques. Auparavant, les organisations artistiques et non artistiques ayant pour mandat de soutenir les arts se disputaient le même bassin de financement de projets artistiques que les artistes et les artisans. Ce financement vise à orienter les organisations vers un fonds dédié afin de mieux répondre à leurs besoins.
- Le Fonds pour les grands projets artistiques offre de 10 000 $ à 100 000 $ par année pour soutenir les organisations artistiques dans le cadre de projets et d’événements artistiques de grande envergure (p. ex. festivals).
- Le Fonds pour le fonctionnement des organisations artistiques offre de 20 000 $ à 200 000 $ par année pour soutenir les organisations artistiques qui assument des coûts fixes pour la dotation en personnel, l’administration des programmes et les coûts liés à l’exploitation des galeries, des salles de spectacles et d’autres infrastructures liées aux arts.
À mesure que nous déploierons les nouveaux changements, du personnel sera disponible pour répondre aux questions ou aider à préparer les demandes. Si vous avez des questions ou avez besoin de conseils pour préparer votre demande, écrivez à culturefund@gov.nt.ca ou téléphonez au 867-767-9347, poste 71474.
Citation
« Nous entendons effectuer d’importantes modifications aux programmes artistiques et au financement des arts afin de contribuer à l’établissement d’un secteur artistique solide et apprécié à sa juste valeur. Ce financement vise à fournir un soutien financier aux artistes, artisans et organisations artistiques, à les aider à développer leurs activités et à favoriser la croissance du secteur des arts dans l’ensemble du territoire. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref
- Les artistes et artisans individuels peuvent recevoir une subvention par période de demande, pour un total de deux subventions par année. Par exemple, un artiste peut présenter une demande de subvention en février et une deuxième demande de subvention en août. Au total, l’artiste peut demander jusqu’à 20 000 $ pour couvrir ses dépenses en une année grâce à deux subventions de projet. Les demandeurs doivent utiliser et rendre compte de la subvention accordée précédemment avant de présenter une nouvelle demande.
- Les organisations peuvent recevoir du financement une fois par année.
- La Stratégie pour les arts aux TNO publiée en 2021 établit les principes qui orienteront la façon dont le GTNO soutiendra le secteur de la création pour les dix prochaines années. Consultez l’Outil de suivi des progrès de la Stratégie pour les arts aux TNO pour avoir un aperçu des progrès réalisés à l’égard de l’ensemble des mesures et des résultats attendus dans le cadre du plan.
- Ces modifications reposent sur les recommandations et les commentaires du secteur des arts et de la création pendant les échanges; la Stratégie pour les arts aux TNO et de l’examen du programme des arts.
Liens connexes
- Fiche d’information sur le guide sur le financement des arts et les échéances
- Six étapes pour l’obtention d’un financement pour les projets artistiques et le fonctionnement des organisations artistiques
- Foire aux questions
- Page sur la Subvention pour les petits projets artistiques
- Page sur la Subvention pour les projets artistiques de moyenne envergure
- Page sur le Fonds pour les grands projets artistiques
- Page sur le Fonds pour le fonctionnement des organisations artistiques
- Trouver tous les financements gouvernementaux pour les arts
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867-767-9352, poste 71073