Un programme de formation des apprentis en cinéma, dont le lancement est pour bientôt, permettra aux artisans des Territoires du Nord-Ouest (TNO) d’acquérir de l’expérience sur de grandes productions cinématographiques.
Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI), a annoncé cette initiative samedi à l’occasion du Gala du film des TNO venant clore la 12e édition du Festival international du film de Yellowknife.
Les candidats sélectionnés pourront profiter d’une formation pratique enrichissante, rémunérée de surcroît, sur des plateaux de productions importantes aux TNO comme ailleurs au Canada. L’objectif du programme est de développer les compétences du bassin de professionnels du cinéma et des médias des TNO et d’encourager l’embauche de main-d’œuvre locale lors de tournages sur le territoire.
Le programme pilote est une initiative créée et administrée par la Northwest Territories Professional Media Association (NWTPMA), et financée par le Bureau du cinéma du MITI ainsi que le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.
Citations
« Au fil de la croissance du milieu du cinéma ténois, nous investissons dans nos artisans afin de pouvoir accueillir de grandes productions et de créer une industrie viable dans le Nord. Ce partenariat avec la Northwest Territories Professional Media Association est un pas important dans la bonne direction, et une façon de plus de contribuer à ce marché émergent. »
– Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
« Grâce à un modèle de formation flexible, les apprentis peuvent acquérir des compétences utiles et côtoyer des professionnels du domaine, le tout en étant rémunérés. En participant à cette industrie et à des programmes novateurs comme celui-ci, les Ténois ont l’occasion de s’outiller en vue d’assurer leur réussite professionnelle. »
– Caroline Cochrane, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« La NWTPMA a pour but de contribuer au soutien et à la croissance de l’industrie médiatique ici, dans le Nord. Nous croyons que l’émergence d’une industrie dynamique pérenne passe par le perfectionnement professionnel de ses acteurs. Nous sommes emballés par les occasions que ce programme offrira aux professionnels des médias aux TNO. »
– Jen Walden, présidente, Northwest Territories Professional Media Association
Faits en bref
- Le programme appliquera le principe du « premier arrivé, premier servi », et les candidatures admissibles seront examinées et administrées par la NWTPMA. La procédure pour présenter une demande sera publiée sur le site de la NWTPMA dans les prochaines semaines.
- Le programme pilote dispose d’un budget de 20 000 $, et les demandes seront plafonnées à 5 000 $.
- Depuis 2016, le nombre de productions aux TNO a explosé. On compte notamment deux téléréalités, quatre longs métrages, des centaines de courts métrages et plusieurs publicités pour de grandes marques internationales.
- La NWTPMA est une société à but non lucratif fondée en 2011 qui vise à bâtir une industrie médiatique viable sur le plan économique aux TNO.
Référence
- « Silence, on tourne! » : stratégie et plan d’action des TNO sur l’industrie du cinéma
- Bureau du cinéma des TNO
- Northwest Territories Professional Media Association
Personnes-ressources pour les medias
Briony Grabke
Agente principale des communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Tél. : 867-767-9202, poste 63049
Courriel : briony_grabke@gov.nt.ca
Cherish Winsor
Conseillère principale en communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Tél. : 867-767-9352, poste 71021
Courriel : cherish_winsor@gov.nt.ca
Jen Walden
Présidente
Northwest Territories Professional Media Association
Tél. : 867-765-8281
Courriel : president@nwtpma.com

