Annonce des gagnants 2017-2018 de la campagne Dites non aux boissons gazeuses

Communiqués de presse

Yellowknife, le 31 juillet 2018 – Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux, a annoncé les 14 écoles choisies pour recevoir des prix dans le cadre de la campagne Dites non aux boissons gazeuses 2017-2018.

Cette année, 48 écoles des Territoires du Nord-Ouest ont participé à Dites non aux boissons gazeuses grâce au financement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour promouvoir les choix santé en matière d’aliments et de boissons. Les écoles gagnantes recevront des prix d’une valeur de 800 $ à 1 500 $ pour souligner leurs activités pendant la campagne.

Cette campagne, une priorité de la 18e Assemblée législative, vise à encourager les jeunes à prendre de bonnes habitudes alimentaires et à se mobiliser dans leur collectivité.

Citation

« Félicitations aux gagnants et aux 48 écoles ayant pris part à la campagne Dites non aux boissons gazeuses de cette année. Le choix des boissons santé est crucial dans la santé globale des enfants et des jeunes. Les créations des élèves et des écoles pour promouvoir les choix santé nous aident à rendre les collectivités plus saines.

– Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • Dites non aux boissons gazeuses est une campagne annuelle qui encourage les élèves, les familles, les écoles et les collectivités à :
    • boire des boissons meilleures pour la santé, particulièrement de l’eau;
    • manger une variété de produits sains récoltés localement;
    • apprendre de nouvelles habiletés et connaissances pour développer leur autonomie;
    • encourager la consommation à long terme d’aliments et de boissons santé pour que les familles puissent maintenir ou améliorer leur mieux-être général.
  • Il s’agit de la 12e édition de la campagne Dites non aux boissons gazeuses.
  • Les boissons sucrées contribuent aux maladies chroniques liées à l’obésité comme le diabète de type 2.

 

Aperçu des projets des écoles

  • Les élèves des cycles supérieurs de l’école Allain St-Cyr à Yellowknife ont travaillé avec les élèves des cycles inférieurs pour créer de courtes publicités télévisées qui encouragent les jeunes à adopter de bonnes habitudes de vie, notamment bien manger, pratiquer un sport et boire beaucoup d’eau.
  • Le Centre de détention pour jeunes contrevenants a invité les jeunes à créer un livre de recettes sur le gibier, à apprendre à dresser une liste d’épicerie, à remplir des feuilles de travail récapitulant les produits sains, et à s’informer sur la teneur en sucre des aliments et des boissons du quotidien. Des aînés et des chasseurs locaux ont également donné des présentations.
  • Les élèves de l’école Charles Yohin à Nahanni Butte ont également créé un « bedon de sucre », qui représentait la quantité moyenne de sucre consommée par année; ce projet a rencontré beaucoup de succès parmi les membres de la collectivité.

Liens connexes

 

Demandes de renseignements des médias à l’intention du Ministère :

Damien Healy

Gestionnaire des communications

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Tél. : 867-767-9052, poste 49034

Courriel : damien_healy@gov.nt.ca