Annonce des gagnants de la campagne « Dites non aux boissons gazeuse » 2022-2023

Communiqués de presse

Yellowknife — 11 octobre 2023

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Julie Green, a dévoilé aujourd’hui le nom des écoles lauréates dans le cadre de la 17e campagne annuelle « Dites non aux boissons gazeuses ». Ces prix récompensent les efforts exceptionnels déployés par 13 écoles de six districts scolaires des Territoires du Nord-Ouest pour promouvoir des choix de boissons plus sains.

« Dites non aux boissons gazeuses » est une campagne soutenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui encourage les élèves, les familles, les écoles et les collectivités à :

  • consommer des boissons santé, principalement de l’eau;
  • adopter une gamme variée d’aliments nutritifs provenant de récoltes et de magasins locaux;
  • favoriser des habitudes alimentaires et de consommation saines et durables pour un bien-être à long terme.

Les gagnants de cette année ont fait preuve de créativité et de dévouement pour atteindre ces objectifs. Chaque district recevra des prix allant de 500 à 2 000 $ pour récompenser les efforts de leurs écoles.

Voici quelques faits saillants sur certains gagnants de cette année :

Dans la région du Dehcho, l’École Charles Tetcho de Sambaa K’e a mené des recherches approfondies sur les effets des boissons sucrées sur les dents. L’école a invité un hygiéniste dentaire à lui faire part de ses observations et a créé des affiches informatives pour sensibiliser les élèves.

L’École Æehtseo Ayha de Deline, qui fait partie du Conseil scolaire de division du Sahtu, s’est engagée dans des activités traditionnelles comme la pêche, la préparation de la viande et la fabrication de bouillons pour offrir des solutions de rechange attrayantes aux boissons sucrées.

L’École Chief Paul Niditchie de Tsiigehtchic, qui relève de l’Administration scolaire de district de Beaufort-Delta, a suivi la consommation de boissons sucrées de familles, a analysé les résultats et a fait la promotion des frappés aux légumes et aux fruits en tant que choix plus sains.

Citation

« Je félicite tous les élèves des TNO qui ont participé à la campagne “Dites non aux boissons gazeuses” cette année. Tous les ans, vous créez de nouvelles méthodes et idées innovantes pour favoriser un mode de vie plus sain. »

– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits en bref

  • Il s’agit de la 17e édition de la campagne « Dites non aux boissons gazeuses ».
  • Les boissons sucrées contribuent aux maladies chroniques associées à l’obésité, comme le diabète de type 2.

Liens connexes

 

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Jeremy Bird

Gestionnaire des communications
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

867-767-9052, poste 49034 
Jeremy_Bird@gov.nt.ca