Annonce des lauréats 2022 des Prix du Cercle du ministre pour la culture et le patrimoine

Communiqués de presse

Yellowknife — 23 février 2023

Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, R. J. Simpson, félicite les lauréats des prix du Cercle du ministre pour la culture et le patrimoine de 2022.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest reconnaît et souligne la contribution exceptionnelle de personnes, de groupes et d’organismes qui œuvrent à la promotion des arts, des cultures, du patrimoine et des langues autochtones des Territoires du Nord-Ouest.

Voici les lauréats de cette année.

Prix à titre individuel — Karen Wasicuna, Yellowknife

  • En tant que cofondatrice de Crazy Legs Contemporary Dance, Karen Wasicuna, par sa passion et son soutien pour la danse et les arts du spectacle, a eu une incidence durable sur nombre de ses élèves qui partagent aujourd’hui leur culture par la danse dans le cadre de diverses activités professionnelles.

Prix à titre d’aîné — Peter Paulette, Fort Smith

  • Peter Paulette joue un rôle important dans la promotion de sa culture et de sa langue en enseignant les jeux de mains et le tambour et en en faisant la promotion. Par sa passion pour le partage de sa langue, de sa culture et de son patrimoine, il contribue à perpétuer l’histoire, la culture et la langue dans sa communauté.

Prix à titre de groupe — Deh Gáh Art Collective, Fort Providence

  • Le Deh Gáh Art Collective, qui s’appelait à l’origine Fort Providence Arts and Crafts Development Program, a été créé par Northern Loco pour les artistes locaux qui désiraient développer leurs capacités créatives, en particulier dans le domaine de l’art traditionnel, sur leur propre territoire traditionnel. Au cours de cette formation d’une durée de 16 semaines, des aînés et des experts autochtones enseignent diverses techniques à des artistes.

Prix de la revitalisation des langues autochtones — Betty Harnum, Yellowknife

  • Betty Harnum a consacré sa vie à la revitalisation des langues autochtones, et c’est ce qui lui vaut le Prix de la revitalisation des langues autochtones à titre posthume. Mme Harnum se passionnait pour les langues et la culture. Elle a été la première commissaire aux langues du territoire de 1992 à 1996. Le temps qu’elle a passé en tant que commissaire aux langues ne représente qu’une fraction du travail qu’elle a accompli pendant ses presque 50 ans dans le Nord. Parmi les réalisations de Mme Harnum, mentionnons qu’elle a contribué à la création de la Goyatikǫ Language Society, ainsi qu’à l’élaboration d’un dictionnaire chipewyan et d’un dictionnaire inuinnaqtun-anglais.

Prix spécial du ministre — Linda Duford, Hay River

  • Linda Duford est une fervente partisane de la renaissance du riche patrimoine culturel du Nord associé au violon, rôle qu’elle remplit en tant que professeure chevronnée de la Kole Crook Fiddle Association et en tant qu’exploitante d’un studio de musique dans sa ville natale. Elle a enseigné à d’innombrables jeunes partout aux Territoires du Nord-Ouest et les a inspirés en partageant avec enthousiasme son amour de la musique. Mme Duford fait beaucoup de bénévolat et de collecte de fonds pour venir en aide à de nombreux jeunes.

Connaissez-vous une personne qui mérite un prix du Cercle du ministre pour la culture et le patrimoine? Pour poser la candidature d’une personne ou d’un groupe qui, à votre avis, a une incidence positive sur les arts, la culture, le patrimoine ou les langues autochtones de votre région ou votre collectivité, consultez le www.ece.gov.nt.ca/MCHC. La date limite pour présenter une nomination est le 30 septembre 2023.

Citation

« Les lauréats des prix du Cercle du ministre pour la culture et le patrimoine proviennent de collectivités et de milieux différents; cependant, ils ont en commun le fait que leurs actions rayonnent, inspirant d’autres personnes à s’impliquer dans la promotion des arts, des cultures, du patrimoine et des langues autochtones du territoire. Ces personnes nous aident à consolider nos bases, nous inspirent, contribuent au bien-être de nos collectivités et profitent à tous les Ténois. »

R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Le Cercle du ministre pour la culture et le patrimoine aide à sensibiliser tous les Ténois à l’importance de promouvoir, de protéger, de préserver et de célébrer nos cultures, notre patrimoine et nos modes de vie uniques.
  • Depuis sa création en 2011, des nominations sont soumises chaque année de partout aux TNO pour souligner la contribution des organismes et personnes au milieu artistique, culturel et patrimonial ténois.
  • Le soutien des diverses cultures et du patrimoine ainsi que la préservation des techniques et pratiques traditionnelles figurent parmi les priorités du cadre stratégique et du plan d’action du GTNO pour la culture et le patrimoine.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Éducation, Culture et Formation
Gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest
briony_grabke@gov.nt.ca  

867-767-9352, poste 71073