Deux étudiants en foresterie des Territoires du Nord-Ouest (TNO) sont les premiers récipiendaires de la bourse d’études commémorative Adam-Yeadon, qui offre un soutien financier aux étudiants du Nord poursuivant des études en foresterie ou en gestion des feux de forêt.
Alfred (AJ) Lawrance et Mackenzie McDonald, des TNO, ont chacun reçu une bourse de 5 000 $ pour soutenir leurs études postsecondaires dans des domaines liés à la foresterie.
Biographie des récipiendaires
Alfred (AJ) Lawrance
Alfred Lawrance, que la plupart appellent AJ, étudie la foresterie à l’Université de l’île de Vancouver, à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Il est né et a grandi à Yellowknife et a fait ses études secondaires à l’École Sir John Franklin. AJ a travaillé aux TNO pendant les saisons estivales des feux de forêt et a joué un rôle important dans la préparation, la formation et les interventions liées aux feux de forêt. Plus récemment, il a travaillé comme technicien de lutte contre les feux de forêt au sein d’équipes dédiées dans la région du Slave Nord et a joué un rôle de premier plan dans les opérations d’attaque initiale et soutenue.
Il souhaite continuer à travailler dans le domaine de la gestion des feux de forêt aussi longtemps que possible, et de se reconvertir dans la gestion des forêts aux TNO afin de contribuer au soutien et à la revitalisation de cet important secteur.
Mackenzie McDonald
Mackenzie McDonald étudie la technologie forestière au Northern Alberta Institute of Technology. Diplômée de l’École secondaire East Three à Inuvik et d’origine métisse, Mme McDonald retourne dans le Nord chaque été pour combattre les feux au sein de l’une de nos équipes locales de lutte contre les feux de forêt. L’été dernier, elle a été déployée dans toutes les régions des TNO avant de retourner en classe à l’automne.
Mackenzie compte poursuivre ses études en foresterie afin d’acquérir une perspective plus large et d’ouvrir de nouveaux parcours professionnels dans ce domaine, tout en continuant à revenir chaque été pour faire progresser sa carrière en gestion des feux de forêt, déjà bien entamée.
Citation
« Je suis fier de soutenir la prochaine génération de professionnels de la foresterie aux Territoires du Nord-Ouest grâce à cette bourse, qui honore l’héritage d’Adam Yeadon. Je souhaite à AJ et à Mackenzie tout le succès possible dans leurs études et j’ai pleinement confiance en leur capacité à atteindre leurs objectifs. Leur dévouement envers la gestion des feux de forêt et la protection des collectivités ténoises est profondément apprécié et mérite des éloges. »
- Jay Macdonald, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
- La bourse d’études commémorative Adam-Yeadon a été créée en 2023 pour aider les étudiants du Nord à poursuivre des études postsecondaires liées à la foresterie et à la gestion des feux de forêt.
- Elle vise à honorer les contributions et la mémoire du pompier forestier Adam Yeadon, qui a perdu la vie sur la ligne de feu en 2023.
- Il s’agit des premiers récipiendaires de ce programme de bourse d’études.
- La période de soumission des candidatures pour 2025 sera annoncée au début de l’année 2025.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Mike Westwick
Gestionnaire de la prévention et de l’atténuation des feux de forêt
Environnement et Changement climatique
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Mike_Westwick@gov.nt.ca

