Deux nouveaux membres, représentant les régions du Sahtu et de Beaufort-Delta, se sont joints au Conseil des arts des TNO pour un mandat de deux ans.
Antoine Mountain est le nouveau membre du Conseil représentant la région du Sahtu. Membre de la Nation dénée d’Amérique du Nord, il est originaire de Rádeyı̨lı̨kóé, aux Territoires du Nord-Ouest (TNO). Il naît et grandit dans une famille d’artistes qui pratiquent diverses formes d’artisanat, à savoir la sculpture, le perlage, la couture et même la décoration de piquants de porc-épic. Plus tard, il se forge sa propre identité artistique à travers la peinture, en fréquentant une école d’art à Toronto et en se formant à l’étranger, à Florence, en Italie. Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts du Ontario College of Arts and Design, il a plus récemment obtenu une maîtrise en études environnementales de l’Université York.
Franchesca Hebert-Spence est la nouvelle membre du Conseil représentant la région de Beaufort-Delta. Installée à Inuvik, dans la région désignée des Inuvialuits, elle est d’ascendance anishinaabe (Première Nation Sagkeeng) et originaire de Winnipeg, au Manitoba. Sa grand-mère Marion Ida Spence était elle aussi membre de la Première Nation Sagkeeng, présente sur les berges du lac Manitoba. Productrice culturelle, Mme Hebert‑Spence possède de l’expérience dans plusieurs domaines, à savoir la création, la conservation, la recherche et l’administration. Selon elle, son approche en tant que conservatrice consiste en une « discussion autour de collations », approche dont le fondement est tiré du programme d’arts visuels et autochtones de l’Université de Brandon « Ishkabatens Waasa Gaa Inaabateg ». Conservatrice de la section des céramiques autochtones du musée Gardiner à Toronto, elle a auparavant été adjointe à la conservation du département des arts autochtones du Musée des beaux-arts du Canada. Elle est candidate au doctorat en médiations culturelles (culture visuelle) de l’Université Carleton, en plus d’être titulaire d’une bourse de doctorat du projet Norval Morrisseau. Sa thèse porte sur l’examen de protocoles pour les invités et les hôtes dans les pratiques méthodologiques autochtones, tout particulièrement dans le domaine des arts visuels au Canada.
Ces deux nouveaux membres possèdent une perspective et une expertise précieuses, en plus de nourrir une passion pour les arts. Ils apporteront beaucoup au Conseil des arts des TNO, lequel conseille le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation sur les aides financières à accorder aux projets de création dans le domaine du cinéma et des arts médiatiques, des arts visuels, de la littérature et des arts de la scène, ainsi que sur les enjeux et les politiques concernant les arts et les artistes.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Briony Grabke
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
briony_grabke@gov.nt.ca
867-767-9352, poste 71073

