Annonce du lancement de nouvelles bases de données à la conférence Roundup pour accroître l’exploration minérale aux TNO

Communiqués de presse

Yellowknife — 26 janvier 2026

La Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest (CGTNO) a lancé deux nouvelles bases de données hautement utiles, lesquelles offrent un niveau d’information inédit à l’échelle du territoire. Le projet de base de données sur le pergélisol (Permafrost Database Project) et le relevé aéromagnétique de Pine Point (Pine Point Aeromagnetic Survey) viendront directement favoriser l’exploration minérale, la recherche et la planification de l’aménagement des terres à travers le territoire.

Nous invitons les participants à la conférence Roundup de l’Association for Mineral Exploration (AME) à se présenter au kiosque des TNO, au salon des exposants, et à s’entretenir avec le personnel de la CGTNO s’ils souhaitent obtenir une démonstration de ces nouvelles bases de données et savoir comment celles-ci peuvent les aider dans leurs projets d’exploration.

À propos des bases de données

Relevé aéromagnétique de Pine Point

Regroupe des données géophysiques en haute résolution relevées par voie aérienne en août 2025 dans la région de Pine Point, au sud du Grand lac des Esclaves, près de Hay River. Ce projet a été financé par l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et mené par la société EON Geosciences Inc. Il a permis de recueillir quelque 21 000 kilomètres linéaires de données aéromagnétiques au moyen d’un aéronef à voilure fixe.

Le niveau de détails ainsi fourni permet d’améliorer la capacité à illustrer les propriétés physiques et les structures des roches souterraines, ce qui favorisera l’exploration minérale, dans une région riche d’un passé minier. Les données sont disponibles dans de multiples formats : logiciels Geosoft, grilles de données, GeoTIFF et PDF, afin qu’elles puissent être utilisées par divers types d’utilisateurs. L’élargissement du réseau de données géophysiques accroît la capacité du territoire à susciter de nouveaux intérêts pour l’exploitation minérale et à soutenir son développement économique.

Base de données sur le pergélisol

Ce projet publie des données essentielles et uniformisées sur le pergélisol afin d’améliorer la compréhension des conditions des sols aux TNO. Mise sur pied en collaboration avec la Commission géologique du Canada, l’Institut de recherche Aurora, le ministère de l’Infrastructure et des partenaires académiques et issus de l’industrie, cette base de données indique notamment les températures au sol ainsi que les résultats des relevés géotechniques des puits de forage effectués entre 2013 et 2017 le long de la route qui relie Inuvik à Tuktoyaktuk (couloir infrastructurel important dans le Nord).

Cet outil facilitera le suivi et la planification, dans un contexte où les paysages du Nord ne cessent de changer. Les températures au sol et les données géotechniques devraient être mises à jour deux fois par an.

À propos de la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest (CGTNO)

La CGTNO effectue des recherches visant à améliorer les connaissances géoscientifiques du territoire, en plus d’évaluer les ressources minérales et énergétiques, de créer des cartes à partir des données géologiques et de surveiller l’évolution du pergélisol. La CGTNO publie des données qui aident les TNO à atteindre ses objectifs en matière de développement environnemental et économique.

Citation

« Je suis heureuse de voir que ces nouvelles bases de données sont maintenant à la disposition du public. Ces outils ont beau être simples, ils auront des répercussions importantes, car ils faciliteront l’exploration, la planification de l’aménagement du territoire et les premières phases des projets de mise en valeur. Les leaders de l’industrie aussi bien que les entreprises et les prospecteurs pourront utiliser ces bases de données pour cerner les zones d’intérêt, sans avoir à se rendre sur le terrain, ce qui accroîtra l’intérêt envers les TNO et préparera le terrain pour la prochaine génération de projets axés sur l’exploitation des ressources non renouvelables. Les Territoires du Nord-Ouest ne disposaient pas de telles données géoscientifiques auparavant, mais leur publication ouvrira le champ des possibilités pour les Ténois. »

– Caitlin Cleveland, ministre de Industrie, Tourisme et Investissement

Faits en bref

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Service des communications du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de
l’Investissement
ITIcommunications@gov.nt.ca
867-767-9202, poste 63038