Aujourd’hui, le ministre de l’Infrastructure, Wally Schumann, a annoncé le lancement d’une toute nouvelle initiative : le programme de subventions publiques pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Il s’agit d’un processus concurrentiel d’attribution de subventions non remboursables à l’intention des administrations communautaires et municipales ainsi que des gouvernements autochtones qui vise à soutenir les projets ou initiatives de réduction des GES.
Ce nouveau programme est associé à une enveloppe de 1,8 million de dollars chaque année, pour les 4 années à venir, y compris l’exercice 2018-2019. Les subventions couvriront jusqu’à 75 % des coûts admissibles.
Le programme de subventions publiques pour la réduction des GES fait partie de l’investissement de 23 millions de dollars dans le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone annoncé conjointement par le GTNO et le gouvernement du Canada plus tôt ce mois-ci pour soutenir les programmes ténois qui s’attaquent au changement climatique.
Citation
« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à soutenir un système énergétique qui favorise le mieux-être économique, social et environnemental, tout en contribuant à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Ce programme n’est qu’une des diverses façons dont le GTNO appuie les administrations communautaires et gouvernements autochtones dans l’élaboration de projets de nature communautaire qui entraînent une véritable réduction des GES. »
– Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure
Faits en bref
- Il s’agit d’un processus concurrentiel. Les projets qui offrent la meilleure réduction à vie des GES par dollar accordé seront priorisés, mais il est possible que les demandeurs ne reçoivent pas de subvention.
- Ce programme finance les projets de grande envergure soumis par les administrations communautaires et les gouvernements autochtones.
- Dans le cas d’initiatives plus restreintes, il est possible de solliciter des fonds auprès de l’Alliance énergétique de l’Arctique (AEA).
- Les projets relatifs aux énergies renouvelables ne sont pas admissibles dans le cadre du programme.
- Pour obtenir de l’aide, ces projets doivent plutôt être soumis à l’AEA ou au gouvernement du Canada.
- Le ministère de l’Infrastructure s’occupe également des programmes de conservation et d’efficacité énergétiques et de réduction des coûts de l’énergie aux Territoires du Nord-Ouest.
Liens connexes
- Programme de subventions publiques pour la réduction des GES
- Stratégie énergétique 2030
- Alliance énergétique de l’Arctique
- Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest annoncent l’octroi d’un financement pour lutter contre les changements climatiques et permettre aux propriétaires, entreprises et communautés d’économiser de l’argent
Personne-ressource pour les médias
Service des communications
Ministère de l’Infrastructure
Tél. : 867-767-9082, poste 31046

