Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) informe les Ténois que la livraison par barge prévue pour Sachs Harbour a été annulée pour la saison de navigation de 2022.
Le mauvais temps et le début tardif de la saison, dû au changement climatique, au retard dans le mouillage des bouées et aux inondations à Inuvik et à Hay River, ont eu des répercussions sur les activités du Service de transport maritime (STM). Par conséquent, la décision a été prise d’annuler cette livraison par barge, car il n’était plus possible de traverser le golfe Amundsen en toute sécurité.
Le GTNO garantit aux résidents de Sachs Harbour que le STM et la Division de l’approvisionnement en combustible s’affairent à acheminer le carburant nécessaire à Sachs Harbour. Le STM élabore également des plans pour le transport de marchandises en pontée et travaillera avec la collectivité pour prioriser ces expéditions.
La ministre de l’Infrastructure Diane Archie s’est entretenue avec le député de Nunakput et le maire de Sachs Harbour à ce propos et continuera de collaborer avec les dirigeants pour s’assurer que la collectivité et ses résidents reçoivent ce dont ils ont besoin.
Le GTNO tient à souligner l’excellent travail accompli cette saison par le personnel du STM et les membres d’équipage malgré ces conditions difficiles.
Citation
« Le Service de transport maritime est essentiel pour bon nombre de résidents et d’entreprises aux Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest reconnaît l’importance d’un réapprovisionnement fiable et rentable en biens essentiels et en carburant. Nous tenons à assurer aux résidents de Sachs Harbour que des plans de circonstance sont en place et que le GTNO s’engage à faire en sorte que tout le carburant et les marchandises nécessaires arrivent rapidement. »
-Diane Archie, ministre de l’Infrastructure
Faits en bref
- Dans le cadre de la saison de navigation de 2022, le STM a prévu le réapprovisionnement maritime de dix collectivités des TNO et d’une collectivité du Nunavut.
- Pendant l’hiver, les actifs du STM (un remorqueur et des barges) resteront à Paulatuk en raison des conditions météorologiques et de l’état des glaces.
- Le STM envoie, de façon saisonnière, un remorqueur et une flotte de barges appartenant au gouvernement depuis le port de Hay River au gouvernement, aux entreprises, aux industriels et aux résidents basés le long du corridor du fleuve Mackenzie et dans l’Arctique de l’Ouest.
Liens connexes
- https://www.inf.gov.nt.ca/fr/services/marine-transportation-services
- https://www.inf.gov.nt.ca/fr/services/service-d’approvisionnement-en-combustibles
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Relations publiques et communications
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9082, poste 31037
Pour les demandes de renseignements du public :
Service à la clientèle du Service de transport maritime
Sans frais : 1-844-574-2023
Courriel : customerservicedesk@gov.nt.ca

