Le Programme mentor-apprenti recherche de nouveaux mentors qui souhaitent enseigner leur langue autochtone et les apprentis qui souhaitent l’apprendre.
Le Programme mentor-apprenti est un programme d’apprentissage des langues qui consiste à jumeler un locuteur compétent (le mentor) à un apprenant sérieux (l’apprenti) pour qu’ensemble ils se livrent à des activités de la vie courante en n’utilisant que leur langue autochtone.
Les apprenants souhaitant apprendre une langue autochtone doivent trouver un mentor disposé à leur enseigner, et les locuteurs de langues autochtones souhaitant faire du mentorat et enseigner leur langue doivent trouver un apprenti. L’objectif du programme est de permettre aux apprentis d’améliorer leur capacité à comprendre et à parler leur langue en « vivant dans la langue ».
Les paires mentor-apprenti doivent accepter de passer environ 5 à 7 heures par semaine ensemble pendant le programme. Ils devront réaliser 200 heures d’immersion linguistique sur une période d’environ neuf mois à compter de mai 2026.
Le programme est ouvert aux apprenants de tous les niveaux. Les apprenants doivent être âgés d’au moins 18 ans. Les mentors et les apprentis sont rémunérés pour leur participation au programme grâce à des fonds provenant à la fois du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et de leur gouvernement autochtone. Jusqu’à dix paires mentor-apprenti par gouvernement autochtone partenaire seront sélectionnées pour y participer.
La date limite pour soumettre votre candidature est le 28 février 2026.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour présenter une demande, veuillez visiter le www.ece.gov.nt.ca/fr/PMA, composez le 867-767-9346, poste 71044, ou écrivez à Indigenous_languages@gov.nt.ca.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Agata Gutkowska
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
agata_Gutkowska@gov.nt.ca

