Approbation du budget des dépenses en immobilisations 2026-2027

Communiqués de presse

Yellowknife — 6 novembre 2025

Les députés de l’Assemblée législative ont approuvé le budget des dépenses en immobilisations 2026–2027, ouvrant la voie à des investissements stratégiques dans les infrastructures qui profiteront aux collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Ce budget prévoit plus de 436 millions de dollars d’investissements destinés à soutenir les collectivités, à renforcer l’économie et à améliorer la qualité de vie dans l’ensemble du territoire.

Le budget reflète les priorités de la 20e Assemblée législative, notamment les engagements dans les domaines du logement, des soins de santé, du développement économique et de la sécurité des collectivités. Les investissements sont guidés par la Politique de responsabilité financière du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, qui garantit qu’au moins la moitié des dépenses en immobilisations annuelles est financée par les excédents de trésorerie d’exploitation.

Le budget des dépenses en immobilisations financera des investissements stratégiques qui permettront de renforcer les liens entre les collectivités, d’atténuer les risques liés aux catastrophes naturelles et de développer les infrastructures existantes. Les principaux projets comprennent le pont du canal Dehk’e Frank et la planification des projets de la route de la vallée du Mackenzie et du Corridor économique et de sécurité de l’Arctique. Le GTNO investit également dans les infrastructures d’énergie renouvelable, notamment la ligne de transport d’électricité de Fort Providence et l’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson.

Les infrastructures communautaires devraient bénéficier d’une enveloppe de 67,8 millions de dollars, dont 17,8 millions pour le Centre territorial de gestion des feux de forêt de Fort Smith. Les investissements dans le logement et les soins de santé comprennent la construction et la rénovation de logements sociaux, la modernisation des centres de santé ainsi que la planification et la construction d’établissements de soins de longue durée.

Citation

« Ces investissements témoignent de notre engagement à bâtir des collectivités fortes et en santé ainsi qu’une économie résiliente, et contribueront à jeter les bases d’une croissance à long terme et à améliorer la vie des résidents des Territoires du Nord-Ouest. En cette période d’incertitude économique, nous choisissons d’investir dans les infrastructures dans les domaines qui comptent le plus pour les Ténois, à savoir le logement, les soins de santé et les liens communautaires, tout en maintenant une approche rigoureuse qui concilie les occasions à long terme et la responsabilité financière. »

– Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Faits en bref

  • Total des investissements proposés : 436 millions de dollars;
  • 161 millions de dollars obtenus de partenaires fédéraux, y compris le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, le Fonds pour la diversification des corridors commerciaux et le programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs;
  • Voici la répartition des allocations régionales : Slave Sud (24 %), Beaufort-Delta (20 %), région des Tłı̨chǫ (15 %), Slave Nord (13 %), Dehcho (10 %), Sahtu (3 %) et TNO (15 %);
  • Les domaines prioritaires comprennent le logement, les soins de santé, les routes, les énergies renouvelables et les infrastructures communautaires.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Beau Stobbs
Agent principal des communications
Ministère des Finances
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
beau_stobbs@gov.nt.ca