Augmentation des droits à l’aéroport YZF à compter du 1er juillet 2025

Avis publics

Yellowknife — 2 juin 2025

Les droits de stationnement et les redevances d’atterrissage augmenteront à l’aéroport de Yellowknife (YZF) à compter du 1er juillet 2025, à la suite de la modification du Règlement sur les droits relatifs aux aéroports publics et du Règlement sur la circulation dans les aéroports publics.

Des renseignements plus précis concernant les droits actuels et à venir sont disponibles sur ce document explicatif.

Les changements proposés feront en sorte que les droits de l’aéroport YZF reflètent mieux ceux d’aéroports comparables ailleurs au pays, garantissant sa viabilité financière tout en lui permettant d’offrir des services de haute qualité. La dernière augmentation des droits aéroportuaires remonte à 2017.

L’aéroport (YZF) fonctionne selon le principe du recouvrement des coûts; c’est-à-dire que les frais qu’il facture sont établis de manière à couvrir le coût de la prestation des services, et non à générer un profit. La structure tarifaire de l’aéroport est mise à jour régulièrement pour refléter le coût réel de son exploitation, ce qui lui permet de demeurer financièrement autosuffisant. Pour soutenir les besoins de l’aéroport en matière de dépenses d’immobilisation, de frais d’exploitation et de coûts liés aux services, le Fonds renouvelable de l’aéroport de Yellowknife a été créé le 1er juillet 2017, en vertu de la Loi sur les fonds renouvelables. Il est géré par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications du ministère de l’Infrastructure
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : INF_Communications@gov.nt.ca 

Veuillez noter que dans le document explicatif envoyé précédemment, le « frais pour un billet de stationnement perdu » indiqué était erroné (75 $ pour le frais actuel par billet et 150 $ pour le nouveau frais par billet). Les taux corrigés sont donc les suivants : 150 $ pour le frais actuel par billet, et 250 $ pour le nouveau frais par billet. Le document contenant l’information à jour est ci-joint.