Yellowknife, le 28 mars 2025 – Aujourd’hui, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a mis en œuvre une augmentation de 3,5 millions de dollars en financement consacré aux salaires et une augmentation permanente de 664 000 $ en financement flexible pour soutenir le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants (AGJE).
Le financement consacré aux salaires vise à augmenter les salaires des éducateurs travaillant dans les garderies en établissement agréées. Il accroît les salaires de façon significative, augmentant le salaire minimum de tous les éducateurs de la petite enfance qui travaillent dans des garderies en établissement d’environ 9 $ de l’heure.
Le GTNO reconnaît que l’augmentation des salaires est essentielle pour recruter les éducateurs et les maintenir en poste, en faisant du domaine de la petite enfance un secteur dans lequel on peut mener une carrière gratifiante, professionnelle et attrayante. En incitant les éducateurs actuels et futurs à investir dans leur carrière et, ultimement, en améliorant la qualité des services fournis, on s’assure que le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants continue d’offrir des services de haute qualité, accessibles, abordables et inclusifs.
Les garderies en établissement agréées emploient également des personnes pour lesquelles elles ne reçoivent pas de financement. Le financement flexible est destiné à compenser les coûts occasionnés par l’emploi de ces personnes. Son montant est déterminé par le nombre de places occupées dans une garderie. Alors qu’auparavant le financement flexible s’élevait à 2 500 $ par place et par an pour les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire, ce financement est passé à 3 250 $ par place et par an. Cela représente une augmentation de 750 $ par place et par an. Le financement flexible disponible pour les enfants fréquentant un service de garde parascolaire était de 833 $ par place et par an et s’élève maintenant à 1 083 $ par place et par an. Cela représente une augmentation de 250 $ par place et par an.
Cette augmentation des salaires au moyen d’un financement dédié et l’augmentation du financement flexible soutiendront l’ensemble du personnel de la petite enfance travaillant dans des garderies en établissement agréées. Investir dans l’apprentissage des jeunes enfants est essentiel à la prospérité sociale et économique à long terme des Territoires du Nord-Ouest. Le GTNO continue de travailler avec ses partenaires pour s’assurer que les TNO disposent d’un système solide, mature et durable qui répond aux besoins des enfants, des familles et des collectivités.
Citation:
« L’augmentation du financement des services d’éducation et de garde des jeunes enfants est toujours une bonne chose. Le financement consacré aux salaires et le financement flexible reconnaissent la précieuse contribution des employés travaillant dans le secteur de la petite enfance. Cet investissement important dans le secteur nous permettra d’attirer des employés et de les maintenir en poste, et de continuer à offrir des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants accessibles et de haute qualité, aujourd’hui et dans le futur. »
- Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Faits en bref:
- Le financement consacré aux salaires s’applique aux aides-éducateurs, aux éducateurs, aux superviseurs et aux administrateurs en AGJE travaillant dans les zones A, B, C et D.
- Ces zones ont été créées pour tenir compte des variations du coût de la vie dans les différentes régions.
- Le financement des augmentations de salaire ne s’applique qu’aux éducateurs travaillant dans des garderies en établissement agréées. Il est prouvé que les revenus après impôts des éducateurs de la petite enfance dans les garderies en établissement sont actuellement inférieurs à ceux des aides-éducateurs dans les garderies à domicile et dans les établissements scolaires de la prématernelle à la 12e année. Cette augmentation de salaire permettra de combler cet écart.
- La grille salariale normalisée se veut une solution à long terme pour résoudre les problèmes de maintien en poste et de recrutement des éducateurs travaillant dans des garderies en établissement agréées.
- La grille salariale a été élaborée pour aider les garderies en établissement à offrir des services de garde accessibles et de qualité en reconnaissant les contributions précieuses des éducateurs de la petite enfance à l’apprentissage et au développement des jeunes enfants.
- Le financement flexible est calculé en fonction du nombre de places visé par le permis accordé à la garderie, ce qui permet à celle-ci de prendre des décisions liées aux activités correspondant à ses besoins uniques, et vise à compléter d’autres sources de revenus gagnées par les garderies en établissement agréées.
- Ce financement porte le salaire horaire de départ des éducateurs dans les garderies en établissement agréées à 34,20 $ par heure dans la zone A et à 39,95 $ par heure dans la zone D.
Liens connexes:
Grille salariale pour les employés des garderies en établissement
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Christina Carrigan
Relations publiques et communications
Éducation, Culture et Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
christina_carrigan@gov.nt.ca

