Caroline Wawzonek, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, a fait la déclaration suivante sur le Jour de l’agriculture canadienne :
« Aujourd’hui, c’est le Jour de l’agriculture canadienne, une occasion d’honorer une industrie essentielle qui touche la vie de tout le monde. Aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), l’agriculture est, au sens propre comme au figuré, un secteur en pleine croissance, grâce à des initiatives et à des projets réalisés dans toutes les régions du territoire.
« L’agriculture est un volet important de la réflexion sur la sécurité alimentaire aux TNO et un élément essentiel du mandat de diversification économique. En fournissant les outils et le soutien nécessaires aux entrepreneurs qui se lancent dans l’agriculture, on peut stimuler de nombreux autres secteurs dans une collectivité. Les projets agricoles peuvent fournir des aliments frais aux collectivités sans les coûts élevés de transport et la durée de conservation limitée. Ils peuvent créer des économies primaires et secondaires, comme l’emballage et la livraison des produits. Ils contribuent également à la marque authentique des TNO, du poisson du Grand lac des Esclaves aux fourrures de la vallée du Mackenzie, en passant par les arts des Territoires du Nord-Ouest.
« Les célébrations cette année aux TNO mettent en vedette des aliments et des recettes de chefs de l’ensemble du territoire, qui seront présentés toute la journée sur le fil de nouvelles du MITI. Nous invitons tous les Ténois à partager leurs propres recettes ou leurs liens avec l’agriculture locale en participant aux activités nationales qui se dérouleront tout au long de la journée.
« L’agriculture est un sujet de réflexion dans l’ensemble du pays. Les TNO collaborent avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (PCA), un ensemble de programmes de subventions. Les échanges avec le public des TNO, qui éclaireront la prochaine politique quinquennale du PCA fédéral, ont lieu jusqu’à la fin mars 2022. Les informations recueillies dans le cadre de ces échanges à l’échelle des TNO contribueront à créer des programmes de subventions plus ciblés pour l’agriculture dans tout le Canada.
« Tout le monde aime manger. La nourriture nous fait vivre de bien des façons, et je crois que les TNO et l’esprit d’entreprise éprouvé de leurs résidents sont parfaitement positionnés pour tirer parti de cette occasion de soutenir une autre industrie du Nord grâce à des approches et des innovations nordiques. »

