Avis aux médias – Renseignements du gouvernement des Territoires du Nord Ouest sur la COVID 19

Yellowknife — 14 mars 2020
Avis aux médias

La priorité absolue du gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest (GTNO) est la santé et la sécurité des Ténois, et nous prenons des mesures proactives pour être prêts à répondre à la situation de la COVID‑19 au fur et à mesure qu’elle évolue.

À l’heure actuelle, aucun cas de COVID-19 n’a été signalé aux Territoires du Nord‑Ouest (TNO), et le risque de contracter le virus aux TNO et au Canada demeure faible.

Vous trouverez ci-dessous une mise à jour générale de la situation aux TNO à l’heure actuelle. Le GTNO est déterminé à fournir des mises à jour uniformes en temps opportun; ainsi, il fera des mises à jour quotidiennes aux médias par courriel et tiendra un point de presse hebdomadaire. De plus, le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux continuera d’être mis à jour régulièrement et demeure la meilleure source d’information exacte et à jour au sujet de la COVID-19.

 

Mise à jour générale

Santé 

  • Le GTNO reconnaît que notre système de santé fait face à des défis uniques au Nord durant de telles situations d’urgence; ainsi, nous sommes en mode de préparation depuis des semaines, procédant aux préparatifs nécessaires pour répondre à l’augmentation anticipée du nombre de résidents des TNO qui auront besoin de services de santé au cours des prochaines semaines et des prochains mois en raison de la COVID-19.
  • L’administratrice en chef de la santé publique des TNO a augmenté le niveau de surveillance en incluant le dépistage de la COVID‑19 pour toutes les personnes (résidents et visiteurs) qui arrivent de l’extérieur des TNO et qui présentent des symptômes semblables à ceux du rhume ou de la grippe dans les 14 jours suivant leur arrivée. Cette surveillance accrue permet d’identifier et de gérer les cas assez tôt pour réduire la surcharge de notre système de santé.
  • Les professionnels de la santé sont sur le qui-vive pour identifier et gérer tout cas possible aux TNO, et pour communiquer les bonnes pratiques d’hygiène respiratoire au quotidien.
  • L’assurance de la continuité des services et des programmes gouvernementaux essentiels durant une urgence territoriale est la responsabilité de chaque ministère du GTNO. Les ministères ont déjà dressé la liste de leurs services qu’ils considèrent comme essentiels et préparé des plans pour continuer leur offre s’ils sont touchés, au fur et à mesure que la situation évolue.

Mesures d’urgence

  • Le Bureau de gestion des urgences (BGU) coordonne la réponse du GTNO aux urgences et surveille la situation de la COVID-19 de près pour cerner les besoins en préparatifs d’urgence des collectivités et les répercussions possibles sur celles-ci et sur les infrastructures essentielles. Le BGU s’est mobilisé pour assurer la coordination d’une plus grande intervention d’urgence. Un groupe de travail sur les communications a été mis sur pied pour les aider à fournir au public des renseignements exacts en temps opportun.  
  • Les résidents remarqueront une augmentation du nombre d’affiches et de stations de lavage des mains dans nos établissements. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité des résidents, du personnel et des patients. On pourrait poser des questions de dépistage aux visiteurs pour assurer la protection des patients des centres de soins de courte durée et des résidents des centres de soins de longue durée. Les personnes qui sont déjà malades ou qui répondent aux critères de l’auto-isolement doivent nous appeler pour connaître les options de traitement avant de se présenter dans l’un de nos établissements. Pour plus de renseignements, visitez le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Éducation

  • Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a rencontré des représentants des organismes scolaires, qui sont prêts à mettre en place leurs plans d’urgence concernant la fermeture d’écoles si l’administratrice en chef de la santé publique devait l’exiger.

Tourisme

  • Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement travaille avec Tourisme TNO pour communiquer avec les exploitants d’entreprises touristiques agréés à l’échelle des TNO et leur a fourni de l’information sur la COVID‑19 provenant du Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique pour qu’ils puissent aussi la partager avec leurs clients.

Ressources humaines

  • En tant que plus grand employeur aux TNO, le GTNO est déterminé à soutenir ses employés et leurs familles alors que nous faisons tous face à cette situation en constante évolution. Peu importe leur solde de congé actuel, tous les employés pourront avoir accès à des congés de maladie ou à des congés spéciaux pour composer avec les répercussions de la COVID‑19 sur leurs familles, selon leurs besoins.
  • Tous les déplacements professionnels des employés du GTNO à l’extérieur du territoire ont été annulés ou mis en suspens. Les employés peuvent recourir à notre Programme d’aide aux employés et à leur famille, au besoin.

Cette situation évolue rapidement. Le GTNO est convaincu qu’il prend toutes les mesures de préparation nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des résidents des TNO, et continuera de fournir des mises à jour.

 

Pour toute demande provenant des médias au sujet de la COVID-19, communiquez avec :

Trista Haugland

Coordonnatrice des médias et des communications, Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Tél. : 867-767-9140, poste 11092

Courriel : Trista_Haugland@gov.nt.ca