La collectivité de Tsiigehtchic est officiellement devenue un hameau le 1er juillet 2024.
Le 23 mai 2023, 76 % des résidents de Tsiigehtchic ont voté en faveur du changement de statut de collectivité à charte en hameau.
Ce changement entraîne la mise en place de deux structures administratives distinctes : un conseil de hameau et un conseil de bande. Une fois le statut de hameau acquis, il est plus facile de séparer et de définir les pouvoirs et les activités de l’administration communautaire. De plus, tous les résidents ayant le droit de vote peuvent voter ou se présenter aux postes de maire et de conseiller.
La première élection aura lieu le 9 décembre 2024 en vertu de la Loi sur les élections des administrations locales. Le nouveau conseil du hameau sera composé d’un maire et de huit conseillers qui occuperont leur poste pendant deux ans.
D’ici là, pour soutenir la communauté pendant cette période de transition, Grant Scott continuera d’assumer ses fonctions d’administrateur du hameau. À ce titre, il continuera de superviser les activités de l’administration communautaire jusqu’à ce que le conseil nouvellement élu commence son mandat, le 6 janvier 2025.
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jennifer Young
Directrice des services généraux
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9162, poste 21035

