Les téléphones, les sites Web et les courriels du GTNO ne seront pas accessibles du samedi 15 mai à 22h30 au dimanche 16 mai à 7 h. Le 9-1-1, le 8-1-1 et les lignes téléphoniques de l’Hôpital territorial Stanton et de l’Hôpital d’Inuvik continueront de fonctionner.

Avis public à l’intention des visiteurs de l’aire protégée territoriale de Thaidene Nëné

Avis publics

Yellowknife — 23 juillet 2020

Cet été, on encourage les résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) à profiter de la nature à Thaidene Nëné, une aire protégée située sur le bras Est du Grand lac des Esclaves et dans les environs, célèbre pour son importance culturelle et la richesse de sa faune.

L’aire protégée autochtone (APA) Thaidene Nëné (thy-Den-ay nen-ay) a été créée en août 2019 et comprend la première aire protégée territoriale des TNO, une réserve de parc national et une future aire de conservation de la faune. Les terres et les eaux qui font partie de l’APA Thaidene Nëné s’étendent sur la zone de transition de la forêt boréale à la toundra et constituent un habitat important pour la transhumance du caribou de la toundra, ainsi que plusieurs espèces de poissons, de sauvagines et d’oiseaux de proie. L’aire permet également de pratiquer des activités récréatives exceptionnelles, comme la navigation de plaisance, la pêche et la randonnée, ce qui en fait un endroit où les visiteurs ne s’ennuieront pas cet été!

Si vous envisagez une visite de l’aire Thaidene Nëné, assurez-vous de connaître les exigences concernant l’aire protégée territoriale et la réserve de parc national.

Pour les visiteurs de l’aire protégée territoriale :

  • L’aire protégée territoriale Thaidene Nëné est gérée par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), la Première Nation des Dénés de Łutsël K’é, la Nation des Métis des Territoires du Nord-Ouest et la Première Nation Deninu Kųę́. Consultez la page Web de Thaidene Nëné du GTNO pour obtenir l’information la plus récente pour planifier votre visite, notamment des renseignements sur l’inscription des visiteurs. Veuillez noter que bien qu’il ne soit pas nécessaire de s’inscrire pour visiter l’aire territoriale protégée cet été, il le faudra plus tard.
  • Les exigences concernant les licences et les permis territoriaux s’appliquent encore à l’intérieur de l’aire territoriale protégée.

Pour les visiteurs de la réserve de parc national :

  • Planifiez votre visite en consultant le site Web de Parcs Canada pour obtenir de l’information à jour sur l’inscription des visiteurs, les permis de pêche de Parcs Canada et les autres exigences.

Pour tous les visiteurs, Łutsël K’é est la collectivité la plus proche de Thaidene Nëné. La Première Nation des Dénés de Łutsël K’é demande aux visiteurs de ne pas entrer dans la collectivité en ce moment en raison des craintes liées à la COVID-19. Pour en savoir plus, écrivez à tdndepartment@gmail.com.

Le GTNO encourage les Ténois à passer du temps à l’extérieur ou dans la nature afin de diminuer le risque d’exposition à la COVID-19. Lorsque vous vous déplacez, prenez toujours des mesures pour vous protéger. Consultez le site Web sur la COVID-19 du GTNO pour obtenir de l’information à jour sur les mesures sanitaires et les avis de santé publique. Vous devez être prudent lorsque vous voyagez dans une région éloignée. Informez vos amis, votre famille ou les autorités appropriées de votre plan de voyage et préparez un plan en cas d’urgence.

Avant votre visite, consultez une carte de la région pour connaître les limites de l’aire et planifiez votre voyage en conséquence.

Pour en apprendre davantage sur Thaidene Nëné et pour savoir comment visiter l’aire protégée territoriale, envoyez un courriel à l’adresse ThaideneNene@gov.nt.ca.