Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux, a annoncé les bénéficiaires du Fonds pour les choix santé de cette année. En tout, 25 organismes admissibles ont reçu une aide financière pour optimiser les retombées d’activités de promotion et de prévention dans le domaine de la santé qui encouragent les personnes, les familles et les collectivités à adopter un mode de vie sain.
Voici quelques exemples des projets retenus :
- Série d’ateliers et de rencontres sur l’alimentation et le mode de vie sains organisés par le gouvernement Got’ı̨nę de Délı̨nę : Délı̨nę’s Strong Healthy Family Program (Programme Familles en santé de Délı̨nę).
- Programme de compétences essentielles GLOW (Gaining Life Skills Our Way) : programme pour les jeunes de la Coalition des familles d’accueil axé sur le soutien scolaire, le tutorat, l’alimentation saine et les compétences pratiques.
- Programme Drug Diversion and Intervention Support (Soutien à l’intervention et au détournement des drogues) de la Bande autochtone d’Inuvik, qui propose des conseils et des ateliers sur les compétences traditionnelles comme alternative à la consommation de drogue.
- Série d’ateliers et de rencontres sur la culture, la cuisine et le mieux-être mental du Centre d’amitié Soaring Eagle, « Great North ».
Citation
« Les bénéficiaires du Fonds pour les choix santé apportent des réponses créatives aux besoins uniques de leur collectivité. Leurs initiatives comprennent des activités utiles comme des cours de cuisine, des cercles de partage, des activités de soutien après l’école et des jardins communautaires. En appuyant ces initiatives, nous soutenons les collectivités et leur capacité à répondre à leurs propres besoins, à leur manière. Nous reconnaissons le rôle vital des organisations communautaires et sommes fiers de soutenir les projets du Fonds pour les choix santé de cette année. »
– Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
- Le Fonds pour les choix santé aide les organisations et les administrations communautaires admissibles à optimiser les retombées des activités de promotion de la santé et de prévention qui encouragent les collectivités des Territoires du Nord‑Ouest et leurs résidents à faire des choix de vie positifs.
- Le Fonds pour les choix santé vise à renforcer l’éducation et la sensibilisation aux choix sains, en particulier chez les enfants, les adolescents et les personnes âgées, afin de permettre aux résidents de faire des choix sains en s’appuyant sur l’environnement communautaire et les ressources disponibles.
- Le montant total des fonds disponibles annuellement est de 400 000 $, le financement minimum et maximum par projet étant respectivement de 10 000 $ et de 75 000 $ par exercice financier.
- Le fonds pour 2023 comprend un investissement supplémentaire de 410 000 $ pour des projets qui concernent soit :
- les personnes âgées et les collectivités adaptées aux personnes âgées;
- la réduction des préjudices liés à la consommation d’alcool.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Jeremy Bird
Gestionnaire des communications
Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9052, poste 49034

