La ministre de la Santé et des Services sociaux, Lesa Semmler, a annoncé les bénéficiaires du Fonds pour les choix santé de cette année. En tout, 15 organismes recevront une aide financière pour mener à bien des projets et activités visant à encourager les personnes, les familles et les collectivités à adopter un mode de vie sain.
Voici quelques exemples des projets retenus :
- Le programme « Emerging Youth Engagement for Change » du Centre d’amitié tłı̨chǫ permettra aux jeunes d’acquérir des compétences en matière de diffusion radio et sur les médias sociaux afin de promouvoir la nutrition, la santé sexuelle, le traitement des dépendances et d’autres sujets en lien avec un mode de vie sain.
- L’initiative de réduction des obstacles à la mobilité active, portée par l’Association des parcs et des loisirs des TNO, permettra aux résidents de Yellowknife d’emprunter gratuitement des vélos, de façon à encourager la pratique d’une activité physique au quotidien.
- Les cours de cuisine en compagnie d’aînés, organisés par la Première Nation Liidlii Kue, incitera les aînés des collectivités concernées à se réunir pour préparer des repas sains et en apprendre davantage sur la nutrition.
Citation
« C’est une véritable source d’inspiration de voir les initiatives uniques et fortes déployées par les organismes récipiendaires pour promouvoir un mode de vie sain dans leurs collectivités respectives. La sensibilisation à la nutrition, à l’activité physique, à la santé sexuelle, aux méfaits du tabagisme et à d’autres sujets liés à un mode de vie sain donne à chacun les moyens de faire des choix plus avisés dans la vie. Nous sommes fiers de soutenir des initiatives qui changent véritablement les choses dans la vie des résidents et des familles des TNO. »
- Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux
Faits en bref
- Le Fonds pour les choix santé vise à traiter les facteurs de risque associés aux maladies chroniques et transmissibles, ainsi qu’à prévenir les blessures.
- Il soutient les projets destinés à sensibiliser la population ténoise à la nutrition, à l’activité physique, à la santé sexuelle, aux méfaits de la consommation de tabac et d’alcool, ainsi qu’à la prévention des blessures involontaires.
- Le montant total des fonds disponibles annuellement est de 418 000 $, le financement minimum et maximum par projet étant respectivement de 10 000 $ et de 75 000 $ par exercice financier.
- Le Fonds pour les choix santé est à la disposition des gouvernements autochtones, des administrations communautaires et des organisations non gouvernementales des TNO.
Liens connexes
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Umesh Sutendra
Gestionnaire intérimaire des communications
Santé et Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9052, poste 49036

