Le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles Shane Thompson et la députée de Great Slave Katrina Nokleby ont fait la déclaration commune suivante concernant la COP26 et la lutte pour le climat aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) :
« Notre territoire a livré un message fort à la COP26 cette année en soulignant que les TNO sont parmi les endroits les plus durement touchés par le changement climatique et continueront de l’être.
« Même si les TNO continuent de travailler à l’atteinte des objectifs d’émissions, notre contexte nordique particulier demande une attention particulière quant aux attentes et au soutien du gouvernement fédéral.
« Au sortir de la COP26, notre message est le suivant.
« Les Ténois ont grandement besoin d’aide pour faire face au changement climatique. Il nous faut un engagement accru et continu de la part du fédéral si nous voulons atteindre nos cibles et bâtir notre résilience collective en vue de combler nos besoins dans un climat en mutation.
« La COP26 a été une excellente occasion de côtoyer de multiples leaders régionaux et sectoriels. Ce fut encourageant de les écouter et d’apprendre aux côtés de ces personnes passionnées qui ont à cœur d’agir concrètement pour le climat. Nous avons pu, là-bas, faire part de nos travaux à des gens de partout sur la planète.
« On nous a raconté les effets tangibles qu’occasionne le changement climatique dans d’autres pays. Un peu comme ce qu’on vit chez nous, ces effets se traduisent de diverses manières : grands feux de forêt en milieu arctique, canicules et quantités de pluie sans précédent, hausse des températures venant menacer non seulement des pratiques et coutumes autochtones ancestrales, mais aussi les terres, les eaux et la faune qui y sont intimement liées.
« Notre participation à la COP26 nous a apporté beaucoup de nouvelles idées et perspectives. L’importance de la collaboration régionale a été réaffirmée lors de discussions entourant les défis et apprentissages que nous partageons avec le Groenland, et nous avons même pris connaissance d’initiatives concertées menées par des pays d’Afrique. Nous avons aussi découvert de nombreux moyens novateurs pris par les pays, les régions, les États, les provinces et les collectivités pour s’adapter aux effets climatiques que nous ressentons déjà et que nous continuerons de ressentir dans les décennies à venir.
« Nous comptons maintenant continuer d’assumer un rôle de leadership dans la lutte contre le changement climatique aux TNO afin de mettre en application les leçons apprises. Nous allons chercher d’autres façons de réseauter et d’apprendre du travail et des expériences des autres.
« Nous allons continuer de collaborer pour défendre vigoureusement le climat aux TNO et nous assurer que les gouvernements autochtones, les collectivités, les OBNL, les entreprises et les chercheurs contribuent tous à la mise en place de solutions adaptées à notre réalité. Nous veillerons à ce que nos partenaires actuels et futurs soient conscients de nos besoins en recherche, en développement de capacités et en investissements liés à la lutte contre le changement climatique, et nous nous assurerons aussi que les voix des jeunes et des aînés soient au cœur de nos démarches.
« Au cours de la présente Assemblée législative, le changement climatique sera toujours considéré comme un élément fondamental dans les décisions prises aux TNO. »
Pour toute demande de renseignements des médias auprès des ministres, communiquez avec :
Communications du Conseil exécutif
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
presssecretary@gov.nt.ca

