Les projets d’infrastructure joueront un rôle clé dans la relance économique ténoise après la pandémie de COVID-19. Tout en misant sur les infrastructures essentielles, nécessaires pour offrir de bons programmes et services dans tout le territoire, le budget établi permettra d’injecter de l’argent dans l’économie et de créer des occasions d’affaires et d’emploi pour les Ténois.
Les députés de l’Assemblée législative ont approuvé une enveloppe de 451 millions de dollars pour le budget des immobilisations de l’exercice 2021-2022. Des sommes particulières sont prévues pour les infrastructures essentielles des collectivités ténoises, et des investissements supplémentaires dans les écoles, le logement, les infrastructures énergétiques et les routes ont aussi été planifiés.
Ces projets généreront des revenus pour les entreprises ténoises et créeront des emplois pour les habitants. Investir dans les infrastructures demeure une manière fructueuse pour le GTNO d’aider l’économie à se remettre des effets de la pandémie.
Chaque année, le GTNO investit dans diverses infrastructures assurant des services à la population, comme les logements sociaux, les écoles et les centres de santé. Le GTNO veille aussi à améliorer ses infrastructures de transport (routes, aéroports, etc.) afin de préserver ces liens essentiels entre les gens et les collectivités.
Le budget des immobilisations comprend 163 millions de dollars provenant de différents programmes d’infrastructure du gouvernement du Canada, notamment 80,7 millions du plan Investir dans le Canada, 39 millions du Fonds national des corridors commerciaux et 18 millions du Plan Chantiers Canada.
La pandémie de COVID-19 a fortement ébranlé notre économie, mais les Ténois sont résilients et le gouvernement est désireux d’aider la population et les entreprises. C’est pourquoi nous faisons cet investissement dans les immobilisations, d’ailleurs l’un des plus grands de l’histoire des TNO : nous savons que la santé et le bien-être des collectivités et des habitants passe par une économie aussi stable que possible. La relance économique demeure notre point de mire, tout comme la protection des entreprises et l’investissement local
– Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest
En investissant dans de grands projets d’infrastructure, nous arriverons à réduire le fossé à cet égard et contribuerons de surcroît à la reprise économique. C’est en créant des emplois locaux, en offrant des occasions à nos entreprises et en injectant un capital plus que bienvenu dans nos collectivités que nous pourrons ressortir de la pandémie avec une économie forte et une population en santé.
– Caroline Wawzonek, ministre des Finances
Regard sur notre plan d’infrastructure
- Pour les routes (y compris les routes d’hiver), ponts et ponceaux : 188,6 millions de dollars. Cela comprend 61,3 millions pour poursuivre le projet de route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ, 23,5 millions pour le pont de la rivière Great Bear et un total de 18,5 millions pour avancer les travaux environnementaux et de planification des routes toutes saisons de la vallée du Mackenzie et de la province géologique Slave.
- Pour divers projets énergétiques sous l’égide du plan Investir dans le Canada : 41,8 millions de dollars. Cela comprend 5 millions pour continuer la planification du projet d’expansion du réseau hydroélectrique Taltson.
- Pour le remplacement et la rénovation des écoles : 29 millions de dollars. Cela comprend 16,4 millions pour reconstruire l’école J.H. Sissons et 8,1 millions pour terminer les travaux à l’école Mangilaluk de Tuktoyaktuk.
- Pour établir un fonds permanent de soutien aux administrations communautaires : 29 millions de dollars. Cela permettra de répondre aux besoins en infrastructures.
- Le document où sont rassemblées les dépenses d’infrastructure envisagées par le GTNO se nomme « budget des immobilisations ».
- Le document qui rassemble les dépenses de fonctionnement du GTNO se nomme quant à lui « budget principal des dépenses ». Ce dernier fera l’objet de discussions à l’Assemblée législative l’hiver prochain.
- Ensemble, le budget des immobilisations et le budget principal des dépenses forment le budget du GTNO.
- Le GTNO a publié de l’information sur le cycle budgétaire et le processus d’élaboration du budget. Il a aussi préparé un document d’une page intitulé Comprendre le budget.
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Todd Sasaki
Agent principal des communications
Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

