Sécurité publique - Public Safety

Bulletin spécial – 15 mai 2022; 20 h 30 : Les résidents de Hay River sont autorisés à revenir dans leur collectivité. Voici ce que vous devez savoir.

Bulletin de sécurité publique

Yellowknife, le 15 mai 2022, 20 h 30 – La Ville de Hay River a annoncé que les résidents peuvent revenir dans la ville pour évaluer leurs propriétés.

Cette annonce permet bel et bien à toutes les personnes évacuées de revenir à la maison, mais il y aura malheureusement beaucoup de maisons qui ne seront pas habitables, et ce, même dans les secteurs moins touchés.

Détails : Lire le bulletin de la Ville de Hay River (en anglais)

Ce que nous faisons

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest envoie des autobus pour aider les personnes qui se trouvent au centre d’évacuation à retourner à Hay River, si elles le souhaitent.

Il y aura beaucoup de personnes évacuées qui voudront retourner à la maison, alors nous vous demandons de faire preuve de patience – il faudra du temps pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de retourner dans leur collectivité.

Dans l’intervalle, notre équipe continuera de répondre aux besoins des personnes évacuées.

Ce que vous devriez savoir

  • Nous savons que le Centre d’accueil de Hay River n’est actuellement pas fonctionnel. Cela signifie que les options d’hébergement seront limitées à Hay River. Veuillez donc en tenir compte lorsque vous planifierez votre retour.
  • Si vous savez qu’il n’est actuellement pas sécuritaire de retourner dans votre maison, restez à un centre d’évacuation.
  • Si vous choisissez quand même d’y retourner et que vous vous rendez compte que votre maison n’est pas habitable, et que vous n’arrivez pas à trouver un autre lieu d’hébergement, vous pouvez revenir au centre d’évacuation où vous séjourniez.
  • Les personnes évacuées s’enregistreront auprès de l’équipe d’accueil du centre d’évacuation de Yellowknife pour obtenir des places dans un autobus.
  • Nous recommandons, si possible, qu’une personne par ménage soit envoyée sur place pour évaluer votre maison avant que les autres membres du ménage y retournent aussi.
  • Des agents-orienteurs du GTNO seront dans la région pour aider les résidents à présenter des demandes d’aide en cas de sinistre, dont la période d’inscription commencera demain. Vous pouvez joindre les agents-orienteurs à l’adresse flood@gov.nt.ca.  
  • Nous fournirons les numéros de téléphone des agents-orienteurs une fois qu’ils seront sur place.
  • Pour en savoir plus sur ce que vous devez faire une fois de retour à votre maison, visitez le : https://www.maca.gov.nt.ca/fr/services/soyez-prêt-pour-les-urgences/après-l’inondation.  

Ce que vous pouvez faire pour vous préparer

  • Si vous le pouvez, appelez des membres de votre famille ou des amis qui sont à Hay River en ce moment pour leur demander s’ils peuvent aller constater l’état de votre maison avant votre retour. Vous pourriez envisager de rester où vous êtes si vous savez que votre maison n’est pas habitable.
  • Appelez votre compagnie d’assurance et entamez les discussions sur la meilleure façon d’entamer le processus de réclamation et les réparations.

Une fois sur place

  • Vous pouvez aller évaluer la condition de votre maison à la suite de l’inondation.
  • Si votre maison n’est pas habitable, vous avez quelques options :
    • Téléphoner au 1-833-699-0188
    • Prendre d’autres dispositions d’hébergement (chez des amis, chez la famille, à l’hôtel, etc.)
    • Revenir au centre d’évacuation si vous n’avez aucune autre option

Assurances

  • Si vous disposez d’une assurance, appelez votre compagnie d’assurance et entamez le processus de réclamation. Documentez tous les dommages du mieux que vous le pouvez. Informez-vous sur les prochaines étapes vous permettant d’effectuer les travaux d’urgence.
  • Gardez tous vos reçus – vous en aurez besoin pour vos assurances.
  • Certains articles qui ne sont pas couverts par l’assurance pourraient être admissibles en vertu de l’aide en cas de sinistre.
  • Évaluations, travaux d’urgence et assurances

Le GTNO et la Ville de Hay River s’affairent à effectuer des évaluations préliminaires des dommages dans les secteurs de la ville qui sont accessibles.

Une fois ces évaluations terminées, on devra procéder aux travaux d’urgence et d’élimination des moisissures afin de protéger le plus possible l’intégrité des structures.

Ce service sera disponible pour les logements privés et publics; Habitation TNO s’occupe de prendre les dispositions nécessaires pour les logements publics.

Quelques points importants :

  • Chaque résident a le choix de faire faire ses travaux d’urgence par un entrepreneur fourni par la compagnie d’assurance ou, si vous n’avez pas d’assurance, par un entrepreneur embauché par le GTNO ou par le propriétaire.
  • Les travaux d’urgence pourraient être couverts par le GTNO s’ils ne sont pas déjà couverts par une assurance ou d’autres sources de financement.
  • Quelle que soit la méthode choisie, les résidents devraient consigner, sur papier ou électroniquement, les travaux effectués et les coûts, et devraient conserver les documents connexes, comme les reçus, les photos et les vidéos, en lien avec les travaux effectués, dans la mesure du possible. Que ce soit pour les assurances ou pour l’aide en cas de sinistre, ces informations et documents faciliteront le processus.

Le gouvernement territorial s’affaire actuellement à retenir les services d’entrepreneurs pour les envoyer sur place cette semaine afin de faire progresser les évaluations des dommages et les travaux d’urgence.  

Par la suite, le processus de reconstruction à plus long terme se poursuivra. L’évaluation et la prise en charge de certains secteurs de la ville plus gravement touchés prendront du temps.

Des mises à jour sur le rétablissement à la suite du sinistre seront fournies bientôt.

Qu’en est-il de la Première Nation K'atl'odeeche

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est en communication avec la Première Nation K'atl'odeeche tous les jours. Le message reçu de leur part est qu’il n’est toujours pas sécuritaire de retourner dans la collectivité. Dès que ce le sera, le GTNO fera ce qu’il faut pour aider les personnes évacuées de la Première Nation K'atl'odeeche à revenir à la maison en toute sécurité.

Mention de source

Mike Westwick, agent d’information, Organisation de gestion des urgences des TNO

Pour en savoir plus

Mike Westwick

Agent d’information

Organisation de gestion des urgences des TNO

Affaires municipales et communautaires

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Mike_Westwick@gov.nt.ca