Yellowknife, le 5 juin 2018 – À l’occasion de la Semaine de l’exploitation minière aux Territoires du Nord-Ouest, le ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Wally Schumann, émet la déclaration suivante sur le secteur minier ténois :
« Je suis heureux de constater que l’avenir s’annonce brillant pour ce secteur vital, comme le montrent de nombreux exemples.
L’exploration hors chantier est en hausse, et on sent un regain d’intérêt dans l’obtention de claims miniers et de permis de prospection. Le nombre de claims jalonnés en 2017 a presque triplé par rapport à 2016. Et la tendance se poursuit en 2018, avec de nouvelles venues parmi les entreprises actives chez nous.
Bien que davantage d’exploration soit nécessaire, nous en apprenons davantage sur la géologie des TNO, y compris sur l’incroyable potentiel des gisements de diamant du Dehcho. Entre-temps, nous constatons le retour d’acteurs de premier plan qui effectuent exploration et jalonnage dans la province géologique des Esclaves.
Plusieurs projets, qui pourraient changer radicalement notre économie, progressent vers l’exploitation. Les nouveaux propriétaires d’Osisko Metals ont réactivé le projet de Pine Point et dispose des moyens et de l’expérience nécessaires pour en faire l’exploitation. Dans la foulée de la restructuration de la société Canadian Zinc et d’investissements, on a revu la faisabilité de la mine Prairie Creek qui devrait maintenant entrer en exploitation en 2020.
La mine NICO de Fortune Minerals, où l’on trouve une des plus grandes réserves de cobalt et de bismuth au monde, doit quant à elle entrer en exploitation d’ici 2022. Il y a des explorations préliminaires prometteuses, comme le gisement de lithium de Far Resources près du lac Hidden, sans compter qu’Avalon Advanced Materials a annoncé la relance de son projet de métaux des terres rares de Nechalacho au lac Thor, afin de répondre à la demande prévue.
TerraX Minerals et Nighthawk Gold ont annoncé des résultats positifs après l’exploration de leurs propriétés aurifères dans la ceinture de roches vertes, et vont de l’avant avec un programme de forage afin de mieux définir leurs projets.
Et, malgré les décisions commerciales difficiles annoncées, l’acquisition de Dominion Diamonds par Washington Companies et celle de Kennady Diamonds par Mountain Province témoignent du fort potentiel de notre secteur diamantaire; en outre, les mines ténoises continuent leur évaluation de divers projets et planifient des agrandissements qui permettraient à notre industrie de progresser pendant une autre génération.
Pour ces raisons, et d’autres encore, l’optimisme est de mise pour notre économie et notre secteur minier, qui en est le moteur. Comme nous l’avons toujours fait, nous allons travailler de pair avec nos partenaires autochtones et les parties prenantes de l’industrie afin de tirer profit des occasions qui s’offrent à nous d’exploiter tout le potentiel de notre territoire. »

