Caitlin Cleveland: Célébrons la francophonie aux TNO

Déclarations et discours de ministres

Yellowknife — 28 février 2024

Monsieur le Président, le mois de mars est le mois des Rendez-vous de la Francophonie, une célébration nationale de la langue française et de la culture francophone.

Cette année, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est associé à ses partenaires francophones, le CDÉTNO, le Collège nordique et la Fédération franco-ténoise, pour organiser un concours et célébrer notre dynamique communauté francophone. Visitez le site Web du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation au début du mois de mars pour en savoir plus à ce sujet.

Monsieur le Président, si l’on compare l’offre de communications et de services en français du GTNO d’il y a dix ans à celle d’aujourd’hui, la différence est immense. Le GTNO dispose maintenant d’un Secrétariat aux affaires francophones bien établi et d’un réseau de coordonnateurs des services en français au sein de chaque ministère.

Les employés reçoivent une formation qui leur permet de fournir efficacement des programmes et des services en français au public, et des mécanismes de rétroaction sont en place pour déterminer ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer. En outre, des membres du personnel reçoivent des primes au bilinguisme, et les documents destinés au public sont disponibles en français dans toutes les collectivités visées par une demande importante.

Pour le seul exercice 2022-2023, 2,7 millions de mots ont été traduits en français pour les communications publiques du GTNO. Durant la même période, Services TNO a vu une augmentation de près de 60 % des demandes du public par rapport à l’année précédente, et 174 employés du GTNO ont reçu la prime au bilinguisme pour le français.

Ces améliorations n’auraient pas été possibles sans nos précieux partenariats avec les groupes francophones des TNO. Je tiens à remercier les organismes et les personnes qui nous ont fait part de leurs commentaires et de leurs recommandations pour nous aider à améliorer nos services. Si l’augmentation des communications et des services en français de ce gouvernement est indéniable, la communauté franco-ténoise est également en pleine croissance.

Selon le recensement de 2021, le nombre de résidents pouvant soutenir une conversation en français ou utilisant majoritairement le français au travail a atteint un niveau record de près de 4 400 personnes, soit près de 11 pour cent de la population ténoise. Dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest, plus de 2 700 élèves sont inscrits à des programmes de français langue seconde à l’école pour la présente année scolaire.

Monsieur le Président, la communauté francophone enrichit grandement le tissu social, économique et culturel du territoire. Nous continuerons à travailler avec la communauté francophone et à examiner, évaluer et améliorer régulièrement nos services et nos communications en français afin de répondre aux besoins actuels et futurs de nos résidents.

Merci, Monsieur le Président.