Caroline Wawzonek: CAMPAGNE DE LUTTE CONTRE LE RACISME

Déclarations et discours de ministres

Yellowknife — 3 mars 2021

Monsieur le Président, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) tient à créer un milieu de travail sécuritaire et inclusif pour tous ses employés. Pour y arriver, il doit sensibiliser ses fonctionnaires aux formes que peut prendre le racisme au travail.

Le racisme, c’est la hiérarchisation des êtres humains. C’est la croyance, consciente ou non, que certaines personnes valent plus que d’autres. Le racisme est facile à voir lorsqu’il s’agit d’actes de haine et de violence ciblés, mais le racisme systémique, lui, est plus subtil : c’est lorsqu’un groupe racial a un pouvoir manifeste sur d’autres groupes, dans des institutions comme les écoles, les organismes d’application de la loi et les milieux de travail.

L’antiracisme, par opposition, c’est de reconnaître le privilège inhérent à certains groupes raciaux; c’est de réagir lorsque l’on est témoin d’un acte de racisme et de sensibiliser son entourage à ce que la diversité peut apporter dans les collectivités et les milieux de travail; c’est de laisser les membres de groupes marginalisés prendre des positions de pouvoir, et de militer pour des politiques qui mèneront au démantèlement des systèmes d’oppression et ne préconiseront pas que l’égalité, mais aussi l’équité.

Le ministère des Finances mènera une campagne de lutte contre le racisme du 16 mars au 21 avril, afin d’encourager tous les employés du GTNO à remettre en question leurs croyances et leur attitude relativement au racisme. La campagne a pour but d’inciter les employés à se renseigner sur la question, pour qu’ils puissent lutter contre le racisme systémique et défendre les personnes marginalisées de nos collectivités. Nous sommes conscients que pour éliminer le racisme systémique aux Territoires, il faut instaurer une culture antiraciste au sein de la fonction publique.

Monsieur le Président, le premier volet de cette campagne sera axé sur la formation. Les employés suivront le programme « Pour un milieu de travail équitable : Favoriser une culture axée sur l’antiracisme et l’alliance », qui les aidera à trouver des stratégies pour faire face au racisme et devenir des acteurs de changement. Ils apprendront en quoi les préjugés, le racisme, le pouvoir et les privilèges sont à l’origine des mythes et des idées fausses qui imprègnent la culture dominante.

Nous ferons également circuler du matériel vidéo et imprimé pendant la campagne pour inciter les fonctionnaires à se renseigner sur le sujet et à agir lorsqu’ils sont témoins de toute forme de racisme.

Monsieur le Président, en tant que gouvernement, nous avons le devoir de favoriser un lieu de travail sécuritaire et inclusif pour tous, et cette campagne n’est qu’un petit pas vers la création d’une culture antiraciste dans tous les milieux de travail du GTNO. Les employés peuvent s’inscrire à la formation mentionnée plus tôt à partir du site My HR, dans le Calendrier des activités d’apprentissage et de perfectionnement. J’invite tous les employés de la fonction publique du territoire à suivre cette formation et à devenir des acteurs de changement au sein du gouvernement et de nos collectivités. J’encourage notamment les gestionnaires à veiller à ce que leur équipe ait le temps de la suivre, et à la suivre eux-mêmes afin de donner l’exemple.

Monsieur le Président, je vous remercie.