Caroline Wawzonek: La Journée de la robe rouge

Déclarations aux médias

Yellowknife — 5 mai 2023

Aujourd’hui, Caroline Wawzonek, ministre responsable de la condition de la femme, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée de la robe rouge:

« Aujourd’hui, mes pensées vont aux survivantes et aux familles des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. Inspirées par le projet d’installation artistique REDress de Jaime Black, les robes rouges vides symbolisent la perte de milliers de vies et nous rappellent les injustices qui subsistent.

« La plupart des résidents des TNO connaissent quelqu’un qui a fréquenté un pensionnat ou un externat, quelqu’un dont un grand-parent a perdu un membre de sa famille lors de l’épidémie de tuberculose des années 1950 et 1960, ou quelqu’un dont un frère ou une sœur a été enlevé lors de la rafle des années 1960. Nous connaissons peut-être aussi quelqu’un dont l’amie, la sœur ou la mère a souffert de la violence ou a été arrachée trop tôt à sa famille par la violence.

« Nous continuons d’observer des taux disproportionnés de mauvais indicateurs de santé, de faible niveau d’éducation et d’autres indicateurs sociaux, sanitaires et économiques négatifs au sein de la population autochtone des TNO par rapport au reste de la population canadienne.

« En 2019, les appels à la justice présentés dans le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ont poussé les administrations du Canada à reconnaître que le colonialisme n’est pas seulement un événement isolé du passé, mais qu’il a engendré des systèmes, des institutions, des pratiques et des modes de pensée qui continuent d’entraîner des répercussions négatives sur les peuples autochtones du Canada.

« Le GTNO a adopté une approche holistique dans sa réponse aux recommandations de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, en collaborant avec plusieurs ministères afin d’élaborer et de mettre en œuvre une réponse opportune et exhaustive.

« En novembre 2022, j’ai présenté le plan d’action de notre gouvernement intitulé Changer les relations. Basé sur les séances d’échanges avec les gouvernements autochtones, les administrations communautaires et des personnes ayant une expérience vécue, ce plan d’action est l’aboutissement d’années de travail visant à lutter contre le colonialisme et la discrimination raciale et sexuelle à tous les ordres de gouvernement et dans toutes les institutions publiques.

« Depuis la présentation du plan d’action, les ministères ont travaillé sans relâche à la mise en œuvre de diverses initiatives, notamment :

  • Établir un comité consultatif sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA);
  • Élaborer un cadre stratégique pour lutter contre la violence familiale aux TNO;
  • Collaborer avec l’Association des femmes autochtones des Territoires du Nord-Ouest pour se rendre dans les collectivités afin de soutenir les personnes et les familles dont une proche a disparu et pour organiser des réunions réservées aux hommes afin de parler de la violence fondée sur le genre;
  • Organiser des échanges à propos de la loi sur les personnes disparues.

« Le rapport annuel 2022-2023 sur la mise en œuvre du plan d’action du GTNO est en cours de préparation et sera publié cet été.

« Pour changer les choses, nous devons nous attaquer aux causes systémiques de la violence, de l’inégalité et du racisme, afin que les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre autochtones se sentent en sécurité et en confiance sur notre territoire et dans l’ensemble du pays. »

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à:

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca