Célébrons le Mois des langues autochtones 2022

Communiqués de presse

Yellowknife — 1 février 2022

Février est le Mois des langues autochtones aux Territoires du Nord-Ouest (TNO)! Le thème de cette année, « Allons à la pêche », souligne le rôle important que nos terres et nos ressources sacrées jouent pour les traditions, l’identité et la communauté culturelles.

Le Mois des langues autochtones est l’occasion de mettre les neuf langues autochtones officielles des TNO à l’honneur, et de faire rayonner la culture et le savoir transmis, par chacune d’entre elles, de génération en génération. Cette année, nous réalisons les activités du Mois des langues autochtones en partenariat avec Conseil d’alphabétisation des TNO et nous encourageons tous les Ténois à en apprendre davantage sur nos langues autochtones  officielles et à les parler avec fierté.

Pendant le mois de février, nous vous encourageons à célébrer les langues autochtones en parlant la langue de votre collectivité ou de votre région à la maison, au travail ou à l’école.    

Nous offrons aux écoles des TNO un ensemble de ressources pour le Mois des langues autochtones, notamment :

  • Le livre d’images Fishing in Summertime (Une partie de pêche estivale) en inuvialuit.
  • Le livre Fish for You & Fish for Me! (Du poisson pour toi et pour moi!) traduit en déné.
  • Le feuillet d’instructions (format PDF) Le yoga du pêcheur au filet (Checking the Fishnet Yoga) est disponible dans toutes les langues autochtones officielles des TNO. Pour obtenir des instructions vidéo, cliquez ici.
  • La fiche de recette de chaudrée de poisson est offerte dans toutes les langues autochtones officielles des TNO.

Pour vous amuser, nous vous encourageons à préparer la recette de chaudrée de poisson en famille en utilisant l’une des neuf langues officielles autochtones des TNO. Suivez-nous sur Facebook et partagez le résultat avec nous.

Vous manquez d’idées pour célébrer le Mois des langues autochtones? Visitez le site Web ou la page Facebook du Conseil d’alphabétisation des TNO (en anglais seulement) pour en trouver.

Citations

« Les neuf langues autochtones officielles des TNO procurent un fort sentiment d’appartenance et une grande fierté aux Ténois, et nous devons prendre les mesures nécessaires pour les protéger et les revitaliser en les célébrant et en les parlant. En tant que gouvernement, nous nous engageons à prendre les mesures nécessaires pour faire des TNO un endroit où les langues autochtones sont appuyées, respectées et dynamiques.

– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

« Le Conseil d’alphabétisation des TNO est heureux de collaborer avec le Secrétariat de l’éducation et des langues autochtones des TNO pour promouvoir le Mois des langues autochtones. Cette année, le thème est « Allons à la pêche ». Aidez-nous à souligner le lancement de la Décennie des langues autochtones 2022-2032 de l’UNESCO en participant aux activités organisées dans votre collectivité. Suivez-nous sur les médias sociaux et soyez à l’affût des articles de blogue, des défis à relever et de toute autre façon amusante de célébrer et d’appuyer les langues autochtones aux TNO. »

– Kathryn Paddock, directrice générale du Conseil d’alphabétisation des TNO

Faits en bref

  • Les TNO constituent la seule administration au Canada à reconnaître 11 langues officielles.
  • De ces 11 langues officielles, neuf sont des langues autochtones : le chipewyan, le cri, le gwich’in, l’inuinnaqtun, l’inuktitut, l’inuvialuktun, l’esclave du Nord, l’esclave du Sud et le tłı̨chǫ.
  • Le Mois des langues autochtones permet à tous les groupes linguistiques des TNO de célébrer leur langue et leur culture.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Relations publiques et communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
ecepublicaffairs@gov.nt.ca