À l’approche de la rentrée scolaire, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Ville de Yellowknife unissent leurs forces pour la première fois afin de promouvoir une campagne de sécurité commune pour la rentrée scolaire, rappelant aux conducteurs, aux parents et aux élèves de rester vigilants et mettre la sécurité de tous au premier plan.
Cet effort coordonné fait suite aux campagnes de sécurité routière menées tout au long de l’année et met l’accent sur les zones scolaires, la sécurité routière et la protection des enfants au début de l’année scolaire.
Les messages seront axés sur les principaux aspects liés à la sécurité, notamment les suivants :
- Vigilance dans les zones scolaires : Ralentissez et suivez les limites de vitesse affichées.
- Sécurité des piétons : Restez vigilants, vérifiez qu’aucun véhicule n’arrive en sens inverse et ne traversez qu’aux passages autorisés.
- Sécurité des cyclistes : Portez toujours un casque, respectez les panneaux de signalisation et roulez sur le côté droit de la route.
- Distraction au volant : Restez concentré lorsque vous conduisez et ne vous laissez pas distraire, notamment par votre téléphone.
- Sécurité aux passages piétons : Attention aux enfants qui traversent – cédez-leur le passage, surtout aux endroits non signalés ou non surveillés.
- Sécurité des sièges de voiture pour enfants : Veillez à ce que les enfants soient attachés dans des sièges de voiture correctement installés et bien ajustés.
- Sécurité liée aux autobus scolaires : Respectez la loi. Lorsque les autobus scolaires sont à l’arrêt et que leurs feux clignotent, arrêtez-vous.
C’est la première fois que ces trois partenaires s’associent pour promouvoir cette campagne de manière coordonnée, et ils demandent aux Ténois de faire leur part en diffusant les messages et en encourageant la sécurité au sein de leur famille et de leur collectivité.
Ce que vous pouvez faire :
- Partagez les messages de sécurité sur vos pages de médias sociaux et dans vos bulletins d’information communautaires.
- Placez des affiches sur la sécurité dans les écoles, les entreprises et les lieux publics.
- Expliquez à vos enfants comment rester en sécurité sur le chemin de l’école.
Citations
« La sécurité de nos enfants au moment où ils retournent à l’école est une priorité commune. En travaillant main dans la main, le GTNO, la GRC et la Ville de Yellowknife envoient un message fort : la sécurité des enfants est la responsabilité de tous. Que vous soyez au volant, que vous alliez à l’école à pied ou que vous attendiez à l’arrêt d’autobus, n’oubliez pas que nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité des enfants. »
- Vince McKay, ministre de l’Infrastructure
« La sécurité des piétons est l’une des principales priorités de la Ville en matière de sécurité routière. Les services municipaux d’application des règlements tiennent compte de leurs priorités stratégiques et de la politique d’application des règlements du conseil municipal, en mettant l’accent sur la surveillance des zones scolaires. Il nous incombe à tous de conduire prudemment. Assurons-nous que les plus jeunes résidents de Yellowknife commencent et terminent leur journée en toute sécurité. »
- Maire Ben Hendriksen, Ville de Yellowknife
« La sécurité routière est une priorité pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et la GRC. Alors que les élèves reprennent le chemin de l’école, nous demandons à tous les conducteurs de redoubler de vigilance au volant. Faites attention aux enfants, et respectez le Code de la route et les limites de vitesse dans les zones scolaires. La GRC, le GTNO et la Ville de Yellowknife comptent sur les conducteurs pour que la rentrée se déroule en toute sécurité. »
- Surintendant Chris Romanchych, officier chargé des opérations criminelles, Division G de la GRC
« En ce début d’année scolaire, n’oublions pas que la sécurité de nos enfants dépend de nous tous. Que vous soyez au volant, à vélo ou à pied, ralentissez, restez vigilants et respectez toutes les règles des zones scolaires. Quelques secondes de prudence peuvent faire toute la différence et contribuer à ce que chaque élève se rende l’école en toute sécurité. »
- Maire Dana Fergusson, ville de Fort Smith
Faits en bref
- Statistiques de l’Association canadienne des automobilistes et de Transport Canada :
- Le mois de septembre est un mois dangereux pour les piétons; c’est le mois de l’année où on recense le plus grand nombre de décès dans cette tranche de la population.
- Près d’un quart des conducteurs disent avoir été témoins d’une collision ou d’une quasi-collision dans une zone scolaire; dans plus de la moitié de ces cas, un enfant était en danger.
- Près de la moitié des Canadiens disent avoir déjà vu des cas de distraction au volant dans une zone scolaire.
- Près de 6 Canadiens sur 10 affirment que les conducteurs sont plus dangereux que par le passé dans les zones scolaires.
- Pas moins de 70 % des Canadiens rapportent avoir remarqué des excès de vitesse dans les zones scolaires.
- Dans les zones scolaires du pays, les trois principaux comportements de conduite dangereuse observés sont les excès de vitesse, les stationnements ou arrêts illégaux, ainsi que la distraction au volant.
Liens connexes
- GTNO – zones scolaires
- Ville de Yellowknife – Application des règles de circulation et de stationnement
- GRC des Territoires du Nord-Ouest | Gendarmerie royale du Canada
- CAA – Se rendre à l’école en toute sécurité
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Ministère de l’Infrastructure
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Courriel : INF_Communications@gov.nt.ca

