Changements aux exigences d’auto-isolement pour les résidents non entièrement vaccinés

Communiqués de presse

Yellowknife — 17 décembre 2021

Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) a annoncé un nouvel arrêté de santé publique qui entrera en vigueur à midi aujourd’hui.

Voici les grandes lignes de ce nouvel arrêté de santé publique :

  • Les exigences d’auto-isolement sont basées sur le statut vaccinal du voyageur et non plus sur le statut vaccinal du membre le moins vacciné du ménage.
  • Les enfants partiellement vaccinés de moins de 12 ans n’ont aucune obligation d’auto-isolement s’il s’est écoulé 14 jours depuis leur première dose de vaccin, et ce, jusqu’à 8 semaines après l’administration de cette première dose. De plus, ces enfants devront passer des tests de dépistage le jour de leur arrivée aux TNO ainsi qu’au jour 8.
  • Les nouveau-nés de 0 à 6 mois dont les parents biologiques sont entièrement vaccinés peuvent suivre les mêmes exigences de santé publique que leurs parents.
  • Les personnes non vaccinées qui reviennent aux TNO peuvent réduire leur auto-isolement à 8 jours s’ils obtiennent un résultat négatif à un test de dépistage réalisé par un professionnel de la santé au jour 8 de leur période d’auto-isolement.
  • Toutes les personnes qui comptent se rendre dans une petite collectivité des TNO; qui travaillent ou font du bénévolat auprès de populations vulnérables ou dans des milieux à risque élevé; et qui reviennent d’un voyage international doivent se soumettre à des exigences de dépistage.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) reste déterminé à suivre son plan Une reprise avisée 2021 pour garder les restrictions de santé publique au minimum, tout en mettant la priorité sur la santé et la sécurité des résidents et en protégeant la capacité du système de santé. 

Le vaccin continue de fournir une protection contre la COVID-19, y compris le variant Omicron; on recommande également la dose de rappel pour les résidents qui ont reçu leur deuxième dose il y a au moins six mois. Les vaccins sont une protection efficace contre d’éventuelles conséquences graves d’une infection à la COVID-19.

Tous les voyageurs qui entrent ou reviennent aux TNO sont tenus de suivre les arrêtés de santé publique en vigueur dans l’ensemble des TNO. 

Les personnes peuvent demander des renseignements sur les arrêtés de santé publique auprès de Protégeons les TNO en écrivant à l’adresse protectnwt@gov.nt.ca. Vous pouvez consulter tous les arrêtés de santé publique en vigueur sur le site Web du GTNO sur la COVID‑19.

Citations

« Je suis heureuse de voir que ce nouvel arrêté de santé publique facilitera la vie des Ténois, en particulier les familles avec de jeunes enfants, lorsqu’ils reviendront aux TNO après un voyage. Il y a un risque que les voyageurs ramènent le variant Omicron à leur retour aux TNO, mais les mesures de dépistage et d’isolement nous aideront à le détecter tôt et à le gérer. Bien entendu, la vaccination est la meilleure protection contre le variant Omicron et tous les autres variants de la COVID-19. Consultez le site Web de l’ASTNO pour en savoir plus sur le calendrier de vaccination dans votre collectivité. »

 Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Ce changement est un important pas vers l’avant. Il permettra de donner plus de liberté aux enfants qui voyagent, tout en protégeant les personnes des milieux vulnérables. Ainsi, on maintient la sécurité publique en imposant le moins de restrictions de santé publique nécessaires possible. Nous devons travailler afin de diminuer les interruptions d’apprentissage et l’isolement social et afin de donner accès à des ressources qui aident au bien-être mental et physique des enfants et de leurs familles.

Bien que plusieurs facteurs inconnus entourent encore le variant Omicron, les premières données suggèrent qu’une dose de rappel augmente considérablement la protection contre les infections et les conséquences graves de la COVID-19 sur la santé.

– Dre Kami Kandola, administratrice en chef de la santé publique

Faits en bref

  • Parmi les enfants âgés de 5 à 11 ans, 44 % ont reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19.
  • Parmi les Ténois âgés de 5 ans et plus, 76 % sont entièrement vaccinés.
  • Plus de 90 000 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées aux TNO, dont près de 14 000 troisièmes doses et doses de rappel.

Liens connexes

 

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

Communications liées à la COVID-19

Secrétariat de coordination pour la COVID-19

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Covid_Comms@gov.nt.ca